Message:
Le Corsaire de la République ne se remuait pas que pour la thune.
Pour les dépenses courantes, il était propriétaire d'une concession Citroen.
Ses finances lui avaient permis de monter seul (sans l'appui d'aucune banque ou autre bailleur de fonds) le projet d'un parc d'attraction à thème militaire/paramilitaire, avec Hogan's Alley à simulateur de tir laser, simulateur de tir lance-roquette, promenade en char, ... et si le projet a capoté, c'est que la préfecture a refusé l'autorisation, car elle y voyait (à juste titre?) un camp d'entrainement paramilitaire déguisé...
Ces dernières années, il agissait plus en tant que commanditaire qu'en tant qu'exécutant, ce qui prouve bien qu'il était à l'abri du besoin.
Par contre, toutes ses actions étaient en accord avec la politique du moment pronée par le Quai d'Orsay.
Et pour ce qui est de son désinteressement, les problèmes réccurent qu'il avait avec la justice française, à chaque nouveau mandat présidentiel, pour ses actes commis durant le mandat du précédent président, permettent à la fois de lever tout doute à cet égard, et de confirmer son attachement à la République, quel que soit le groupe politique qui la serve.
Licorne.
PS :
Les mercenaires ne sont pas tous riches...
Certains (français) se battent actuellement au Laos au côté des Karens pour moins d'un SMIC.
Certains (français) sont allés se battre au côté de l'UCK (en ex-Yougoslavie) à titre bénévole, on leur fournissait juste le transport, l'hébergement, le matériel, la bouffe et l'assurance que leur corps serait rapatrié si nécessaire.
Un mercenaire est un combattant qui sert sous les couleurs d'un pays qui n'est pas le sien, ou qui sert son pays sans en porter les couleurs lors d'un conflit extérieur.
Il peut être motivé par l'argent (compagnies de sécurité privées en Irak), par l'idéologie (conseillers militaires Cubains en Angola, conseillers militaires US au VietNam entre 1960 et 1962), la religion (gardes suisses du Vatican, moudjahidin d'origine arabe ayant combattu contre l'URSS en Afghanistan), ou tout autre motif. |