Message:
6 semaines d'hospitalisation à 1585 euros par jour, ça fait 66570 euros.
Soit cinq ans et demi de SMIC.
Bon, d'accord, si la cotisation sécu était volontaire, et pas forcé, et pareil pour tout le reste, et si le fric ainsi ponctionné était rajouté au net, ça ne ferait plus qu'environ trois ans et demi de SMIC.
Mais est-ce que le smicard mettrait la différence en plan d'épargne retraite, en assurance maladie, en assurance perte d'emploi, ou est-ce qu'il s'en servirait pour vivre?
Et est-ce que ces plans de prévoyance privés couvriraient les mêmes risques, de la même manière, que la solidarité nationale?
Première question, non.
Ayant vécu avec peu, je peux certifier à ceux qui l'ignorent qu'on ne vit pas avec un SMIC, on survit.
Donc, la différence, on l'utilisera pour vivre au lieu de survivre.
Deuxième question, non.
Quand tu souscris une mutuelle, plus tu es vieux, plus c'est cher. Si tu es diabétique, c'est plus cher. Si tu as eu une grosse maladie, c'est plus cher. Si ta maladie t'empêche de travailler, donc d'avoir des sous, c'est encore plus cher.
Donc c'est parti pour un emprunt sur dix ans, rien que pour financer la survie de ton gosse. Sachant que, quand il faudra le scolariser, hop, emprunt suivant...
Même si, en tant que cadre, j'appartient aux 20% les plus aisés de la population française, et même si, étant fiscalement célibataire, je me fais jovialement tondre par les impôts, je préfère le système actuel de solidarité forcée (même s'il offre trop d'opportunités d'évasion fiscale à mon goût, il suffit de voir la quantité de richards qui demandent et obtiennent l'asile politique - euh, fiscal... - à la Suisse, au Luxembourg ou à Monaco.) à celui de solidarité volontaire (qui serait plutôt un système de "tout pour ma gueule, rien pour les pauvres" volontaire).
Licorne,
Liberté, Egalité Fraternité.
Et non pas :
Etat policier, passe-droits, tout pour ma gueule. |