Message:
>alors ca devait etre "sans" et pas "dans" et ca se sont mes propos à moi. tes >propos à toi etaient que dans une société faite de gens "rationnel" on aurait >une totale jouissance de sa propriété/liberté/possession.
Exact, et ce que je dis n'est pas en contradiction avec une totale jouissance de ses biens: jouir de ses bien en totalite ne veut pas dire les gacher sur des conneries ou ne pas investir dans les moyens de les defendre. Ce serait une attitude irrationelle.
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait se passer d'un gouvernement, mais je dis qu'il n'est pas necessaire d'etre au service de ce gouvernement.
>pas du tout. Mon avis sur la situation francaise est que l'egalité et la >justice se détériorent parce que la société ne va pas assez vite à inventer des >lois qui bloquent ceux qui detournent les lois en place à leur profit.
Et ca, c'est aller dans la bonne direction ?
>>>La France a ete regie par le systeme de solidarite forcee depuis un demi >>siecle
>Euh non l'impot existait bien avant hein.
Mais pas le programme social. En tout cas pas au point de maintenant. Si je m'escrime a appeler ca 'solidarite forcee' et non pas 'impot' c'est pour une bonne raison.
>En fait ca s'accélère si on en croit les chiffres. la part du revenu du travail >allant aux travailleurs s'étend reduite de 10 points en 10ans. Mais le probleme >n'est pas la repartition mais au contraire le manque de repartition.
On est d'accord: un groupe irrationel, quel que soit le systeme qui le regit, s'autodetruira. Le systeme ne gere que le delais, pas le resultat.
>Ca ca dit seulement qu'ils auront un salaire, et ton propos ne contrequart >nullepart la verité mathematique qui veut celui qui a des ressources au depart >accumule plus de ressources que les autres.
Pas s'il n'est pas assez intelligent pour les garder.
>C'est pire dans ton modele car comme tout le monde est rationel, celui qui a de >l'argent au depart continue d'avoir une longueur d'avance sur les autres vu que >les mecanismes de marché sont figés par "la rationalité".
Au contraire: la raison veut que s'il desire garder son argent il l'investisse intelligemment. Naitre riche est donc avoir une longueur d'avance (comme partout), mais le rester veut dire travailler dur.
>Tout le monde fait bien sans coups fourrés donc ceux qui ont des revenus >niquent la gueule aux autres sans qu'ils aient la possibilité de s'en plaindre >puisqu'ils cautionnent tous la rationalité de leur appauvrissement.
'niquent la gueule' est une attitude irrationelle. Etant donne qu'ils veulent leur droit a la propriete respecte, il respecte celui des autres.
>Il est evident que memes en etant "rationel" les plus pauvres vont quitter >cette société pour une société redistributrice qui leur donnera une condition >de vie bien moins mauvaise et de ce fait la société non redistributrice, privée
>de pauvres pour alimenter son systeme.
Autrement dit, un individu vivant dans une societe qui respecte son droit a la propriete et qui lui fournis une condition de vie exactement proportionelle a son intelligence, une societe morale, demenagera dans une societe redistributrice qui pratique l'extorsion au nom du 'bien de la communaute' et donc lui arrache son droit a la propriete, une societe amorale.
Un individu rationel abandonnerais volontairement ses droits et irait a l'encontre de la morale ? C'est toi qui parlais de contradiction ?
>arce que ta demonstration neglige un point de taille c'est que si la société >globale progresse, ce n'est pas en valeur absolument qu'un citoyen juge de sa >qualité de vie mais en relatif des autres.
Et ?
Une societe qui favorise l'intelligence et l'innovation connait une croissance technologique superieure, donc accroit le confort de ses citoyens plus rapidement que tout autre. Jusque la, si l'individu juge sa qualite de vie par rapport a son voison, il reste chez moi...
>>Un feneant a qui on donne un poste de R&D ne va rien inventer.
>mais que d'aneries !
Je te demande pardon ? Tu veux comparer les fruits de la recherche des 'postes a vie, zero obligation a la production' et celle des 'poste dependant de bourses renouvelables tous les 5 ans, tres dependante de la production et qualite de celle ci' ?
Je comprend que pour quelqu'un qui a l'idee fixe de 'communaute d'abord, individu ensuite', les concepts que j'expose sont tres etranges. Mais pour l'instant les seules raisons qui veulent que 'mon' systeme soit inferieur sont irrationelles.
Raf, archange |