Message:
Charlton Heston est né le 4 octobre 1924.
En 1944, il s'engage dans l'USAF, il servira deux ans durant en tant qu'opérateur radio et en tant que mitrailleur , sur B-25, dans la 11e Air Force, basée dans les Aléoutiennes. Il sera rendu à la vie civile avec le grade de "staff sergeant".
En 1956, il soutient la candidature de Stevenson (Dem.).
En 1960, celle de Kennedy (Dem.).
En 1961, l'un de ses films est projeté dans un cinéma de l'Oklahoma qui pratique la ségrégation. Il rejoint le piquet qui s'oppose à cette pratique devant ce même cinéma.
En 1963, il participe à la marche pour les droits civiques (Washington DC) au coté de Martin Luther King Jr, et sera à la tribune avec lui lors du discours qu'il donnera ensuite au forum.
Il s'oppose à la guerre de Viet-Nam, et soutient Nixon en 1972. (nb : lors de sa campagne, Nixon était favorable à un retrait des troupes US du Viet-Nam)
Dans les années 1980, il changera son fusil d'épaule (il devient Républicain), sans pour autant cesser de soutenir les droits civiques, et en continuant son combat contre le racisme et la langue de bois politicienne ("political correctness is tyrrany with manners")
A la fin des années 1990, il quittera l'Actors Equity (syndicat d'acteurs opposé à la discrimination, qu'elle soit politique ou raciale) quand celui-ci refusera de combattre une mesure ségrégationniste de la part de la production d'un spectacle (refus d'embauche motivé uniquement par la race - caucasien - d'un acteur qui briguait un rôle d'eurasien).
Il présidera la NRA de 1998 à 2003.
C'était un grand.
Il nous manquera en tant qu'acteur, comme en tant qu'activiste.
Licorne,
opposé à toute forme de ségrégation,
opposé également à la forme de révisionnisme que l'on nomme "mémoire sélective" parce qu'elle vous permet de vous souvenir de ce qui vous arrange, et d'oublier le reste.
PS : il me semble aussi me souvenir que Charlton Heston, en 1953, a été l'un des membres du NRA qui ont aidé les habitants d'un ghetto noir à repousser une attaque de klansmen, en prètant des armes aux habitants du ghetto et faisant le coup de feu avec eux. Mais je ne suis pas sûr de la date, pas plus que je ne me souviens du lieu. |