Message:
à voir là :
http://petition.atpub.org/
Je retranscris le texte :
ATTENTION : BIERES EN DANGER !
Amateurs de bonnes bières, une nouvelle taxe menace votre verre !
Le 28 novembre, le gouvernement français a voté un article qui menace les bières, au sein de la loi sur le financement de la Sécurité Sociale. A partir du 1er Janvier 2003, les bières de plus de 8,5 % d'alcool devront payer une taxe supplémentaire de 2 €/L, soit une augmentation de près de 30 % du prix moyen d'une bouteille en supermarché.
C'est le fort taux d'alcool de ces bières qui est mis en cause et le danger que cela provoquerait sur la santé. Le gouvernement veut « TUER » ce marché et donc faire disparaître ce type de bières des étalages et des cafés français. Cette mesure, qui ne s'appuie sur aucune étude scientifique, n'aurait de sens que si tous les alcools étaient visés et pas uniquement les bières. Pire encore, les alcools forts de plus de 25 % d’alcool payent déjà une telle taxe, mais d'un montant bien plus faible : seulement 1,28 €/L. Pour le gouvernement français, une Chimay est plus dangereuse pour la santé qu'une tequila ou une vodka...
Cette mesure met en danger une douzaine de bières provenant des micro-brasseries françaises : XI.I (Br. Lancelot - 35), Grand Cru (Br. Ste Colombe - 35), Apa (Br. Tribbiera - 20), La Tavernoël (Br. Du Roy - 21), La bière du Démon (Br. De Gayant – 59), La Millénaire (Br. Choulette - 59)… et risque de faire disparaître de vos bars favoris des dizaines de bières, belges, canadiennes, allemandes et autrichiennes. Cette taxe ne profitera qu'aux grands groupes industriels et certainement pas à la diversité et à la qualité de la bière.
Afin de préserver notre choix de boire des bières de qualité et pour préserver l’existence de bières de tradition, l’association ATPUB met en place cette pétition pour que le gouvernement français et le parlement européen entendent la voix des consommateurs de bière français.
Cette pétition sera par la suite envoyée à la Commission Européenne, à Bruxelles, qui devra statuer sur la légalité de ce texte de loi.
Aymeric GILLET
Président d'Atpub. |