Message:
>Quelqu'un aurai il des conseils pratique?
Si Emlyn était là , il t'orienterait vers http://www.murder2000.com
Qui est déjà , en soit, une mine de conseils et d'exemples et d'informations en tout genre.
Pour ma part je ne peux que lister deux ou trois trucs :
Au choix : le meurtre a eut lieu avant l'arrivée des PJ, le meurtre à lieu durant la partie. Dans le second cas, prévois un mort de bonne volonté (plutôt un orga, qui pourra revenir plus tard avec un autre rôle), un assassin brieffé (si le meurtre rate, tout est part terre) et un motus operandi en béton (chacun des PJ a une cativité à une extrémité du bâtiment : l'assassin est tranquille et tout le monde est suspect).
Prévoit aussi des indices : un assassin inatrappable c'est lourd et si c'est trop facile c'est pour l'assassin que ça devient lourd.
Prévoit une raison pour laquelle l'assassin ne s'enfuit pas une fois son forfait accomplit ou si on le suspecte.
Fixe des règles précises. Par exemple, donne à chacun une liste du matériel auquel il a le droit et LE RESTE EST INTERDIT. Ca t'évitera peut être de voir sortir des flingues et autres armes alors que ce n'était pas du tout prévu. Délimite bien les zone "en jeu" et "hors jeu" (ça évitera qu'on te démonte les étagères au tournevis). Si tu veux mettre de l'argent en jeu prévoit des billets, qui à combien etc. (billets de monoply par exemple).
Généralement, j'essaie de mettre une activité "physique" par personne en objectif secondaire (enterrer un truc dans le jardin, compter le nombre de fenêtre, baliser une piste d'atterissage pour hélico...) et un truc "social" (tirer les cartes à tous le monde, convaincre un monde incrédule que casimir est un être vivant, ne pas se laisser photographier son profile gauche...).
Ca les occupe.
Prévoir un PJ donc la mission est de prendre des photos (journaliste, espion, passionné...), ça évite les personnes "hors jeu" qui prennent des photos.
Prépares une liste de tous ce que tu as à faire et de tout ce dont tu as besoin (matériel, indices à cacher etc...) le jour J ça éviteras le joueur qui te sort "j'ai pas trouvé l'indice"... alors que l'indice est dans ta poche...)
L'avantage c'est qu'en limitant à 3 Heure de jeu tu évites deux problème : le repas pendant la partie (difficile à gérer, avec un risque non nul de gacher de la nourriture) et le "hors jeu" des joueurs qui sortent de leur rôle.
Prépare toi pshychologiquement : une meurdur c'est beaucoup de boulot et tu en profites finalement assez peu.
C'est tout pour l'instant,
Caron (tous les exemples sont évidemment vécus)
PS : je ne suis pas un "spécialiste", c'est juste que, sur ce forum, j'ai participé à l'organisation de la plupart, avec plus ou moins de succès. |