Message:
salut !!
et bien moi j'ai bien adhéré à Kane de Wagner, c'est dans la même veine que Conan de Howard, mais avec plus de réflexions sur la place de la barbarie et de la violence dans un monde sauvage.
Le personnage, est clairement un anti-héros, il est violent, implacable et ne pense qu'à ses ambitions... ça pourrait être un gros boeuf décérébré et frondeur, et bien non, car Kane est immortel - dans le sens ne vieillit pas, mais peut se faire tuer de façon violente - et son immortalité, lui a permis de se verser dans les arcanes de la magie, de s'imprégner des anciennes philosophies, du coups, il est à la fois un puissant guerrier - comme le montre sa nature physique (un colosse trapu et rouquin) - mais surtout et avant tout, un très fin politicien, menant de complexes intrigues de cour et de bas fonds, pour parvenir, à ses fins, et donc à conquérir d'anciennes civilisations et renverser de nouveaux empires... bref c'est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y parait; une sorte de Conan, biclassé Elric de Melniboné, ce qui le rend attachant et passionnant à suivre (surtout si vous aimez la sueur, le sang et les poils !!).
à cela, s'ajoute une qualité d'écriture/traduction, très très bonne, avec des aventures dont le point de vue particulier de Kane, donne une nouvelle saveur - ce serait un peu comme suivre la quête de l'Anneau de Tolkien, du point de vue de Sauron...
Bref Kane c'est bon ! mangez-en (ainsi que sa hache dans la gueule!!)
de plus amples critiques ici :
Kane 1, la Pierre de Sang
Kane 2, le Château d’Outrenuit
à noter que chez Gilbert Joseph/Jeune, on peut trouver les volumes d'okaz
vala tu sais tout !!
Krys, en plein God of War, où Kratos a lui aussi de vieux accents de Kane !!
|