Message:
>moi qui vit dans le 93 ton point de vue me fait penser en France au discours
>sur les molosses "ya pas de mauvais chiens ya que de mauvais maitres"
Mauvaise comparaison.
Un chien est capable d'action autonome.
Un objet constitué de bois, de métal et de plastique n'en est pas capable.
>les gens ont parfaitement le droit de se défendre et d'exiger l'accès
>au moyens les plus efficaces pour ça.
D'accord dans l'ensemble, mais dans le cadre exclusif de la légitime défense, qui doit être proportionnée à la menace perçue, et qui doit cesser dès que cesse la menace.
Je conteste donc l'exigence d'accès aux moyens "les plus efficaces", mais je préconise "les plus appropriés" à la place. Un tazer, par exemple, constitue, dans le cadre de la légitime défense, un moyen bien plus approprié qu'une arme à feu.
>il se met encore plus en danger qu'autre chose mais je comprend le besoin
>d'avoir l'engin pour se sentir un peu plus en sécurité au moins dans sa tête.
Euh... je ne crois pas qu'il se mette plus en danger qu'autre chose, je crois plutôt que c'est son agresseur qui sera en danger... (par contre, s'il utilise son moyen de défense en dehors du cadre légal de la légitime défense, il va finir aux assises...).
Ceci dit, tu as raison quand tu soulignes le côté illusoire de cette sécurité, car, à moins de sérieusement s'entrainer, il ne pourra pas utiliser son moyen de défense avec l'efficacité requise en cas de besoin. Et je doute qu'il s'entraine, tous les cas comparables que je connais (à une exception près) se sont contentés d'acheter l'engin et de le considérer plus ou moins comme un talisman, et jamais comme un outil dont le fonctionnement doit être parfaitement maîtrisé.
>je préfère qu'on s'abstienne de mettre en vente libre des flingues et
>laisser les gens se trimballer avec
Je n'ai jamais préconisé la mise en vente libre des armes à feu dans notre beau pays, bien au contraire!
Voir ici : http://pandapirate.net/reply.php?id=106600,106614
je me cite :
(citation)
PS : Pour quand même mettre les "poings" sur les i, je tiens à préciser que je suis favorable à un contrôle de la circulation des armes à feu, ainsi qu'à la mise en place de restrictions d'accès visant à en interdire la détention à certaines personnes (délinquants, malades mentaux, mineurs, personnes sous tutelle, personnes traitées pour états dépressifs et/ou troubles du comportement, personnes consommant de manière régulière et excessive des substances psychotropes légales ou non, ...).
(fin de citation)
>juste pour que tu te sentes mieux, dans la norme et qu'on te regarde pas
>de travers avec ton matos
1/ je me sens très bien comme je suis,
2/ je ne suis pas dans la norme, et alors? cf. 1/ ci-dessus
3/ personne ne me regarde de travers, parce que je n'exhibe pas mon matos, par respect pour ceux que ça pourrait choquer (et aussi un peu parce que la loi l'interdit).
Je ne te connais pas assez pour vraiment t'apprécier, mais, dans le doute, je te fais la même offre qu'à Raf et qu'à Jiohn : brisons là , aucun de nous deux ne pouvant convaincre l'autre, ne risquons pas de nous fâcher bêtement.
Licorne. |