Message:
>Mais cependant, c'est une trahison du personnage de Gimli. Dans un autre film, oui, mais dans une adaptation de LotR, ben... non. Ce n'est plus le même personnage. C'est regrettable.<
Tu me permettras de ne pas être d'accord. cf. les commentaires de Crusher. De plus, Gimli n'est pas totalement un perso sérieux dans le bouquin, il est à la limite plus comique que Merry et Pippin... Genre quand il fait le concours de morts avec Legolas.
>Bof, franchement, laa description de cet état dans le bouquin est beaucoup plus subtile.<
Oui, c'est la différence entre les contraintes narratives d'un film (il faut montrer non dire) et d'un bouquin (où on peut s'étendre beaucoup plus).
>Il est envouté, mais pas par un sort.<
Pourtant les changements physiques sont bien présents dans le bouquin aussi... Dans le bouquin, il n'est jamais vraiment explicité dans quelle mesure l'état de Théoden est du aux paroles de Grima seules ou a une intervention plus directe de Saruman. J'irai encore plus loin... La magie de Saruman passe bien souvent par la voix, donc dans quelle mesure la voix de Grima (qui a quand même de sacrés effets) est-elle naturelle, et dans quelle mesure, Saruman joue un rôle là aussi??
>Pourtant, c'est encore une trahison du bouquin.<
Tu ne trouves pas que le mot est un peu fort? L'esprit est respecté, l'intrigue aussi. Les changements sont inévitables à cause des spécificité des deux media.
>Moi, j'ai plutôt compris qu'il versait une larme, en voyant la grandeur impossible de l'armée. Pas parce que Saruman lui dit qu'il n'y ara pas de survivants. Mais c'est vrai qu'avec la scène rajouté de tentative de drague... Ca peut prendre un sens.<
Moi, je pense qu'il verse une larme parce que soudain il réalise qu'il s'est fait enculé par Saruman, que son intention n'a jamais été de génocider son peuple, juste de prendre la place de Théoden sur le trone et de prendre Eowyn pour épouse. Et c'est cette réalisation qui va certainement mener à son assassinat de Saruman dans ROTK. Mais bon, nous verrons dans un an.
>"Le récit de Merry et Pippin est sans doute celui qui a le plus souffert du montage cinéma. On sent qu'il manque des scènes..."
Il semblerait que tout le monde soit d'accord là dessus.<
Des scènes vont être rajoutées au DVD c'est confirmé. De plus, même le peu qu'on voit de Merry et Pippin nous montre l'évolution des persos. L'esprit chevaleresque (le mot est laché) de Merry (après tout c'est un Brandybuck) et la dimension politicienne de Pippin (après tout c'est un Took) commencent à se dessiner de plus en plus.
>Mais ce n'est pas Faramir, qu'il joue.<
cf le bouquin et mon post plus bas. Le Faramir dont vous semblez tous vous souvenir, c'est le Faramir d'après la Guerre de l'Anneau, celui qui épouse et Eowyn, et devient de conseiller du Roi Elessar, c'est pas le Ranger du Livre 4. |