Message:
[moi]>Mais cependant, c'est une trahison du personnage de Gimli. Dans un autre film, oui, mais dans une adaptation de LotR, ben... non. Ce n'est plus le même personnage. C'est regrettable.<
[Toi]Tu me permettras de ne pas être d'accord. cf. les commentaires de Crusher. De plus, Gimli n'est pas totalement un perso sérieux dans le bouquin, il est à la limite plus comique que Merry et Pippin... Genre quand il fait le concours de morts avec Legolas.
Il y a une grande différence, à mon sens, entre "ne pas être totalement sérieux" et "être l'élément comique". C'est là que se pose le problème, pour moi.
[moi]>Il est envouté, mais pas par un sort.<
[toi]Pourtant les changements physiques sont bien présents dans le bouquin aussi... Dans le bouquin, il n'est jamais vraiment explicité dans quelle mesure l'état de Théoden est du aux paroles de Grima seules ou a une intervention plus directe de Saruman. J'irai encore plus loin... La magie de Saruman passe bien souvent par la voix, donc dans quelle mesure la voix de Grima (qui a quand même de sacrés effets) est-elle naturelle, et dans quelle mesure, Saruman joue un rôle là aussi??
Il semble évident que c'est une ellipse. Je croyais que tu étais fin narratologue ? ;-)
[moi]>Pourtant, c'est encore une trahison du bouquin.<
[toi]Tu ne trouves pas que le mot est un peu fort? L'esprit est respecté, l'intrigue aussi. Les changements sont inévitables à cause des spécificité des deux media.
Tout à fait C'est ce que j'ai dit dès le début. Il faut faire plus simple pour que le quidam comprenne. C'est dommage, mais pas dramatique.
[moi]>Mais ce n'est pas Faramir, qu'il joue.<
[toi]cf le bouquin et mon post plus bas. Le Faramir dont vous semblez tous vous souvenir, c'est le Faramir d'après la Guerre de l'Anneau, celui qui épouse et Eowyn, et devient de conseiller du Roi Elessar, c'est pas le Ranger du Livre 4.
Sauf que Faramir se plaint déjà aux hobbits que son père a envoyé Boromir plutôt que lui, parce qu'il est plus impulsif... En bref, Faramir est trop "sage" pour pouvoir rapporter de l'aide de Rivendell.
Jiohn Guilliann, qui sait, de toute façon. |