Message:
>C'est en cela que moi je dis que je n'ai jamais loué plus
>de metres carrés pour qu'il y ai la place de la machine,
>j'ai juste mordu plus ou moins dans l'espace de vie pour
>la mettre mais j'ai toujours pris l'appart sur les
>autres criteres.
Tu sous-entends donc que tu es prêt à sacrifier une part d'espace de vie (donc à avoir un appartement virtuellement plus petit), mais pas à intégrer l'espace de servitude (machine à laver, lave-vaisselle, placards, ...) dans la surface minimum lorsque tu établis le cahier des charges de ton logement?
Oui, c'est ça, vu que tu es prêt à faire rentrer au chausse-pied ton lave linge dans un appartement trop petit...
C'est ton point de vue...
Le mien, c'est que je refuse de sacrifier le peu d'espace de vie disponible pour quelque chose qui n'apportera pas plus de confort/utilité/plaisir/sketuveux que le même espace de vie laissé disponible. Et, donc, la machine à laver est sacrifiée sur l'autel des étagères dans la cuisine, étagères qui sont là pour libérer de la place dans l'entrée pour un portant, qui libère de la place dans les penderies, place qui est utilisée pour des cartons de vêtements qui n'iront pas à la cave, ce qui permet d'y descendre des trucs divers (comme un stock de VHS) qui libèrent de la place dans les bibliothèques du salon, etc...
Quand je disais que tu soutiens mon point de vue, c'est que tu soutiens l'idée d'arbitrage entre "surfaçophages" pour savoir lesquels tu vas accueillir, et lesquels tu vas refuser (dans ton cas, tu acceptes que le surfaçophage "machine à laver" gagne face au surfaçophage "espace de vie", dans mon cas, c'est l'inverse).
Là où nos points de vue divergent, c'est sur les critères utilisés pour l'arbitrage.
Et, oui, tu prends l'appart qui va bien sur d'autres critères.
Dans mon cas, à l'époque de la location, c'était "pas trop cher, loué par un particulier, pas trop loin du taf, T2 ou plus".
A l'époque de l'achat, c'était "achetable sans avoir à faire de crédit, au moins aussi bien que la location"... et le fait de ne pas avoir à déménager a été déterminant dans l'achat de l'ancienne location. Le fait qu'une machine à laver n'y ait pas sa place n'est pas rentré en ligne de compte, et je n'en ferais pas rentrer une au chausse-pied pour autant. Il y a beaucoup de "surfaçophages" plus utiles à caser avant d'envisager un combo lave-linge/sèche-linge.
Licorne. |