Message:
... j'y étais aussi.
Une place à 150€ m'est tombée du ciel hier matin, gratos, je pouvais pas dire non.
J'ai du mal à appeler ça un concert... Un show, oui, mais un concert, pas vraiment.
Déjà voir un concert assis, ça fait assez bizarre.
Devoir regarder le groupe sur un écran géant parce qu'en vrai, ils sont tout petits, bofbof...
Mais ça gênerait pas trop si au moins il y avait quelque chose de "live" dans les interprétations, une re-création, quelque chose.
Là non, les chansons sont interprétées à peu de choses près à l'identique de la version enregistrée (sauf quand il laisse chanter le public, truc qui me fait un peu vomir, je suis pas venu pour faire un karaoke géant).
Je passe sur les kitscheries (oh la la, un "dialogue" pre-enregistré avec les gars de l'ISS, j'ai pas encore compris le pourquoi de la chose) et messages à deux balles (oui, ce soir, on chante pour Aung San Suu Kyi, et on va faire défiler des pequeneaux avec des masques la représentant sur la scène... c'est sûr qu'après ça, le gouvernement birman, il va avoir peur et il va lui ficher la paix...) hérités des pires mauvaises habitudes des mega-concerts des années 80, ainsi que sur les gadgets qui servent à rien et qui doivent coûter des millions (oh un écran géant qui descend et ensuite qui remonte)
Et il y a quelque chose qui ne cesse de me déranger dans l'attitude de Bono. Un jour, il s'en prend directement aux plus grands pour leur expliquer qu'exploiter l'Afrique c'est mal, et le lendemain il fait raquer ses fans 150€ et il remercie Blackberry et Universal à la fin de son concert.
Bon, tout était pas négatif, les grands morceaux des années 80-90 sont tout aussi excellents (les morceaux les plus récents continuent à rentrer par une oreille et ressortir par l'autre), Edge et Clayton semblent vraiment s'amuser sur scène (Bono et Mullen, ça semble un peu plus mécanique et automatique), mais dans l'ensemble bof bof quand même...
J'avais un a priori sur les mega-concerts (oui c'était mon premier à plus de 40,000 personnes), maintenant j'ai un a posteriori et c'est le même.
Mais bon ça doit être parce qu'il y a 4 jours, j'ai pris une de mes plus grosses claques live au concert de Nine Inch Nails que la comparaison va en défaveur des Irlandais vieillissants et de leur grosse machine un peu trop boursouflée. |