Message:
Bonjour les poncifs : 'c'est dur mais c'est encadré', c'est comme le lycée mais au niveau supérieur, blablabla.
C'est surtout (et là je parle de la prépa HEC que je connais) qu'on te demande d'être efficace. Pas de bosser nuit et jour, pas de faire ce que tu faisais au lycée au niveau suivant, pas de mémoriser des trucs bettement.
Parce que le lycée c'est ça, dès que tu as compris que la réponse à toutes les questions se trouve dans les cours (et pour toutes les matières), cela devient facile. Au lycée on te demande de réciter ta leçon (même si on enrobe cela).
En prépa ta leçon est tellement longue (et tu en as tellement) qu'il est impossible de tout apprendre. Et puis de toute façon, tu découvres que ce n'est pas suffisant. Il faut ré-flé-chir.
Il faut donc apprendre à travailler efficacement, à optimiser son temps, à assimiler rapidement et à synthétiser.
Effectivement on te pousse, on te met la pression en permance, c'est un peu un jeu psychologique, on veut voir si tu vas craquer ou pas, si cette pression va te bloquer ou non.
Mais c'est pas juste le lycée en plus dur.
Et crois moi, dans le monde du travail aujourd'hui, je vois la différence entre ceux qui ont fait prépa et les autres (à quelques exceptions près).
Pour finir, la prépa on entre sur dossier, la sélection se fait avant le BAC et ceux qui y vont ne s'y trouve pas par hasard. Et de dire 'Preuve en est qu'en prépas un élève qui était bon au lycée et qui a une bonne mentions sera bon', c'est un peu du vent. Faut voir les différents niveaux de lycée, et le milieu sociale de la personne, qui ont un impact énorme.
Au final, les objectifs de ces deux parcours ne sont pas les mêmes et les métiers non plus. Une chose est sûre, tu m'as l'air d'avoir toutes les cartes en main pour réussir la voie que tu as choisies. Après, faut juste bosser comme tu dis...
Oufle |