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Mon plus gros regret c'est qu'il y avait des fiches un peu faibles...
C'est à dire que c'étaient des persos qui, par eux-même, étaient plus limités et, si ils ne rentraient pas en contact avec les bonnes personnes ou n'étaient pas remarquées par d'autres, risquaient de tourner un peu en rond. cela n'enleve rien au fait de jouer son perso, faire du roleplay et voir ce qui se passe, c'est juste que je comprends très bien que passer à coté des grosses intrigues soit frustrant.
Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont eu ces fiches mais, en fait, elles étaient importantes pour différentes raisons.
La première c'est que s'il n'y avait eu aucun humain normal, les créatures avec des pouvoirs devenaient "inutiles" : à quoi sert un pouvoir si tout le monde y résiste ?
La deuxième c'est qu'il fallait un "pool" de joueurs "disponibles". Je m'explique : certains persos devaient recruter/pervertir/s'allier et si tous les autres appartenaient dès le départ à une faction, c'était juste impossible.
Enfin, il fallait de joueurs "normaux" pour limiter les risques de paranoïa : non, TOUS les gens dans cette salle ne sont pas des monstres, il y a aussi des types normaux !
Ca c'est le "pourquoi"... maintenant, il aurait fallut que je soit plus disponible pour mettre en contact les personnes qui "ne se trouvaient pas" ou restaient bloquer juste parce que leur contact était peu actif ou avait mal lu sa fiche... mais le problème c'est que j'ai enchainé trois rôles tout en répondant aux questions de joueurs avides d'informations.
Avec le recul, je pense que j'aurais du m'y prendre autrement.
La principale raison pour laquelle j'ai organisé seul c'est parce que la centralisation des informations limite les risques de désinformations.
Quand un seul orga a tout écrit, tout imaginé et à tout pouvoir pour décider de ce qui n'a pas été écrit sur les fiches (un bioman est il plus fort qu'un vampire ? Une fée peut elle influer sur le résultat d'un quizz ?) il n'y a pas le risque des orgas qui donnent des infos différentes à différents joueurs, les joueurs savent à qui demander et ils ont une réponse tout de suite...
Je sais qu'il existe des systèmes pour les grosses organisations avec un orga référent pour chaque domaine mais ce n'est pas forcement adapté ("je vous préviens tout de suite : si vous avez des questions sur les vampires, vous demandez à X, pour les questions sur les bioman, demandez à Y" "y a des vampires et des biomans ?" " heu... non, c'est juste au cas où...").
Par contre, je n'ai pensé qu'après coup à utiliser un PNJ. J'aurais pu proposer mes "rôles" à un joueur qui n'aurait rien sut de l'intrigue mais aurait interprété l'immortel Elmut Theodorus Von Ohme jusqu'au duel qui lui fut fatale, puis le Général en chef des armées Bulex jusqu'à l'affrontement contre les Bioman et, enfin, le pique assiette qui se fait passer pour un voisin qui vient se plaindre du bruit.
Ca m'aurait permis de prendre un rôle totalement passif, ce qui m'aurait laissé plus de temps pour répondre aux questions des joueurs, prendre des photos des évenements que personne ne voyait (le duel des immortels) ou qui ont pris tout le monde par surprise (l'arrivée des biomans) et surtout de jouer les entremetteurs entres les joueurs qui ne se "trouvaient pas"...
Au départ, ça m'ennuie de tuer un joueur et c'est pour ça que je n'ai toujours tué que des orgas mais en fait, si un joueur est prévenu à l'avance, qu'il reçoit deux fiches et prévoit deux costumes... pourquoi pas...
Si je refais une murder, je prendrais ça en compte...
Maintenant il y a aussi d'autres trucs que j'ai regretté.
Les deux heures de retard au début qui n'ont pas prété à conséquence mais ont générées un peu de stress, l'idée de faire une photo de groupe en costume qui n'est arrivée que le lendemain alors qu'il faut définitivement qu'on se décide à la faire systématiquement AVANT le début de la murder, l'absence de responsable pour l'animation musicale qui a provoquée une désertion chronique de la piste de danse alors que deux persos devaient la truster, les hors jeux (interpellation par son pseudo, mise au point sur une prochaine sortie de groupe, discussion perso.... dans une murder de 12h ou 36h je comprends mais là c'était juste pour 4h...), les questions à l'orga dont la réponse était dans la fiche, les coïncidences impondérables (le perso de Marneus était allergique à la framboise pour pas qu'il ne touche au punch à la framboise qui était en fait du sang... je ne pouvais pas prévoir qu'il y aurait une tarte à la frangipane avec des framboises... C'est anecdotique mais il y en a eu des plus génantes...).
Il y a sans doute des trucs que j'oublie, il y a surement aussi plein de fautes parce que je n'ai plus trop les yeux en face des trous mais globalement, c'est les regrets que j'ai.
En fait, après une murder, j'ai tendance à dire que je n'en ferais plus parce que je vois surtout les cotés négatifs (dont la masse de travail que ça represente) et que, sur le moment, c'est surtout une épreuve conjugant stress, exercice de mémoire, improvisation et sentiment d'impuissance quand un truc merde lamentablement.
Après coup, il en reste souvent des anecdotes sympas et je finis par m'y remettre mais ça peut prendre du temps.
En clair : je ne ferais pas de murder pour Poitier (même si je veux bien conseiller, jouer ou interpréter un PNJ) mais j'en referais sans doute une... dans longtemps.
Accessoirement, j'aimerais bien avoir l'avis de gens qui ont fait des "vraies" murder (des trucs du commerce, organisée par des associations etc...) pour savoir si c'est fondamentalement différent de ce que je fais et si je devrais changer des trucs...
Enfin bref...
J'espère que vous avez quand même passé un bon moment et je vous fais à tous des gros poutoux baveux.
Caron |