Message:
En passant par hasards dans le rayon BD de virgin ou de la Fnac je sais plus je tombe sur ça:
Vue la couverture je me dit que c'est encore une BD sur la 2GM, c'est la a la mode cette saisons....Ou encore une paro...un mauvais plagiat de Bilal...
Dans les faits, après l'achat et la lecture de la BD, c'est tout de même mieux que ça.
Le style rappelle en effet Bilal au niveaux des choix de couleurs, mais c'est de très loin moins travaillé, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose.
L'histoire? Une sorte de "what if?" dans le 3eme Reich, l'actions se déroulant en 1953. Ce qui la rend original car ce type de délire est pas très franco-français et plutôt Anglo-saxon.
Bref Hitler buté en 1941, changement de pouvoir diverse, conflit avec l'URSS qui s'enlise et les Alliées anéanti par l'arme atomique Allemande.
Du classique sur le dépars, du plus original sur la façon de le développer par contre! La fin apocalyptique est assez surprenante. Enfin a mon sens, des aficionados plus expérimenté me démontreront surement le contraire
Cependant j'admets que l'on a parfois une légère impressions de brouillons sur certain point de l'histoire....mais bon...
Du reste c'est très bien documenté, niveaux personnage de l'époque, niveaux projet et technique...etc...
Mais bon après on fait dans l'efficace! Exo-armure...etc... donc vue que ce n'est pas cette documentations qui fait de l'œuvre un "scénario possible" plus qu'une bonne fiction bourrine...intérêt secondaire, mais effort louable et appréciable!
Conclusions:
Face aux équivalents Anglo-saxon on risque forcement de trouver cette BD plutôt moyenne ou bonne mais pas extraordinaire.
Or là c'est du français, donc on peut pardonner quelque petit défaut de jeunesse liée au manque d'expérience dans ce domaine.
La documentations prouve que ce n'est pas trop bâclé au niveaux du projet.
Reste cependant que c'est surement le pendant un peu "comic-book" de la série des BD sur la 2GM qui nous tombe sur la tronche par étagère entière... |