Message:
Mais bon je dirais deux-trois choses en plus :
- Pour ceux qui le pratiquent tous les jours, le langage SMS ne semble pas dépourvu de nuances ou moins riche en vocabulaire. Les choses s'écrient juste différemment. Je suis pas un spécialiste mais je dirais que si le vocabulaire des jeunes s'amenuise, il y a surement une autre cause (je vais pas en débattre, là tout de suite... même si j'ai un opinion assez tranché sur la question)
- Le langage SMS nous agresse car on ne sait pas le déchiffrer, je rejoint totalement Caron là dessus. Est-ce que les jeunes se ghetoisent en l'utilisant exclusivement ? Ou est-ce que ce sont les vieux qui sont plus dans le coup ? Cela se discute à mon avis... Le français aurait pu recevoir une bonne réforme de l'orthographe comme nos voisins allemands il y a longtemps déjà . Les médias et les outils de communication font que l'anglais se généralise chez les plus instruits, et que les langages "type SMS" et "type zuppéen" se généralisent chez les autres. Dans le quartier où j'ai grandit, du coté de Lille-Sud, c'est parler normalement qui te ghétoisme direct. Si tu cause pas "le langage de la zup", t'es juste l'ennemi. C'est pas comme ça aussi dans certaines banlieues parisienne ?
- Je trouve que le débat va bien loin à partir d'une remarque de Voke qui était justifiée : le langage SMS est né du fait de devoir aller plus vite, et mettre moins de caractère, et encore aujourd'hui, les messages longs sont parfois facturés plus cher sur de nombreux forfaits. Sur ce point, il a raison c'est indéniable. Sur le reste, il fait beaucoup de fautes mais est loin d'écrire SMS.
Qu'on instaure une règle anti-SMS sur un forum comme le panda, c'est un peu normal : on est plus tout jeunes, on est souvent rôlistes (donc on aime lire, des trucs écrits correctement si possible) etc.
Voilà ...
Je viens souvent en ce moment ;) |