Message:
Je trouve la "foi" en la science de la plupart des non-scientifiques particulière amusante.
La vulgarisation scientifique n'est pas facile. Le peuple a besoin de quelque chose pour le rassurer, et la "science" a pris cette position dans notre civilisation depuis pas mal de temps déjà .
On rejette très facilement les modèles, les idées, les éléments qui ne nous semblent pas "scientifiques"... Seulement, la science n'explique pas tout. Elle n'a pas réponse à tout, et les vrais scientifiques savent que c'est avant tout une démarche, pas une doctrine. Toutes nos théories sont des théories.
Le monde n'est pas composé d'atomes. Nous pensons actuellement qu'on peut modéliser le monde à l'aide des atomes... C'est très très différent.
- le fait que quelque chose n'est pas prouvé scientifique ne veut pas dire que ça ne marche pas (on a peut être juste pas encore d'explication)
- le fait que la science explique un phénomène d'une certaine manière "pour l'instant" ne signifie pas que la science à raison
- le fait que la science marche "pour l'instant" ne prouve pas que c'est la bonne démarche pour comprendre le monde
- différentes façons d'expliquer quelque chose sont possibles, différents modèles pour essayer de comprendre le monde autour de nous peuvent coexister
- plusieurs modèles différents (même en science) peuvent conduire au même résultat
- culturellement, quand quelque chose explique le monde avec des mots et de théories auxquelles on est pas familier (ex : médecine chinoise) et bien, on a tendance à trouver ça bête et à le rejeter (moi le premier)
Seulement... mon médecin m'a dit : le bon médicament c'est celui qui marche.
Et si tout cela est dans la tête, et si la science ne peut pas l'expliquer, et si quand on essaie d'utiliser nos outils actuels pour l'expliquer ça parait "dément" et "impossible"
Bah je m'en fous. Si ça marche...
Pas vous ? |