Message:
Tu es en train de me dire que ceux qui décident de prendre le risque de ne se soigner que par homéopathie peuvent avoir des problèmes ?
Ben oui, c'est vrai je suis d'accord.
Tout comme ceux qui ne veulent pas se soigner du tout (pour des raisons de religion par exemple). Ceux qui veulent pas faire leurs vaccins.
Ceux qui vont pas chez le médecin à moins d'être mourant et donc voient leurs maladies dépistées trop tard.
A coté de ça, quand je prend un médoc du médecin traditionnel, je ne sais pas ce que j'avale. Je lui fait confiance "aveuglément" (enfin pas tout à fait, je lis la notice)
Je suis sur de rien, et lui en tant que médecin, il est mieux informé que moi, mais il est pas "sur" non plus du résultat.
Y'a pas de garanties. Pour moi, personne ne sait vraiment.
>L'ignorance tue.
Si demain un médicament X soigne quelque chose, la plupart des gens se fichent de savoir comment il interagit avec leur corps, c'est le boulot de leur médecin.
Je préfère que tous les médecins soient informés sur l'homéopathie, et que les homéopathes spécialistes soient formés à rediriger des patients vers la médecine classique quand c'est important, plutôt que d'être *moi* informé du fait que ça marche pas à tous les coups, voir que ça n'a pas d'effet du tout.
Alors les deux sont pas incompatibles. On peut informer les patients et les médecins. Mais s'il faut choisir, je préfère une homéopathie reconnue, cadrée, compte tenu de ce qu'elle est (et si les médecins sont d'accord pour dire que c'est du placébo, ça me va - de toute façon, quelle que soit la substance qu'on va me donner, je saurais pas faire la différence à mon niveau)
>La théorie derrière l'homéopathie est incompatible avec l'explication actuelle >qu'apporte la physique sur le fonctionnement de notre réalité.
Ok mais est-ce une raison suffisante pour interdire cette pratique ?
Ou pour la dérembourser ?
Ou pour crier haut et fort que ça ne marche pas ?
>OK ce consensus est remis en cause régulièrement mais ce n'est pas une raison
>pour l'ignorer parce que c'est pratique.
Et inversement. Ce n'est pas parce que ce consensus est pratique pour fabriquer des trucs qui marchent qu'on doit partir du principe que tout ce qui ne suit pas ce consensus est forcément inutile.
>Si je saute du toit demain je vais me faire mal quelque soit l'explication >actuelle de la gravité.
Et pourtant certaines personnes sautent d'un toit et survivent, voir n'ont rien du tout ! Coup de bol... C'est rare, mais ça arrive.
Du coup, on ne peut pas affirmer que sauter d'un toit est un moyen infaillible pour se faire mal. |