Message:
>Maintenant, tu as le droit de douter, c'est la posture scientifique de base. >Moi, ce que je n'accepte pas, c'est d'avoir une posture de doute vis à vis d'une >théorie scientifique juste pour en fait affirmer haut et fort ses croyances, >aussi ridicules soient elles.
Sauf que je suis loin d'être croyant en une quelconque religion
Et loin d'être un supporter des théories créationnistes ou autre...
(si c'est ce que tu suggère)
Je me contente de mettre en doute ce qu'on m'apprend, ce qu'on me dit, et me méfier des scientifiques autant que je me méfie des médias, des religieux et des politiques...
>manifestement tu n'es pas encore convaincu que cela se passe comme ca.
En fait je ne suis pas convaincu du tout qu'on peut faire confiance aux scientifiques et/ou aux politiciens, ou à qui que ce soit qu'on ne connait pas "personnellement".
Je pense que l'intérêt personnel (ou collectif) des uns et des autres fait qu'on n'obtient que rarement "la vérité" à moins d'aller la chercher soit même, ou d'adopter une démarche de constante comparaison des dire des uns et des autres afin d'essayer de l'obtenir indirectement.
Je ne crois pas au consensus scientifique autrement que comme un arrangement dans une communauté de spécialistes qui peut être entachée comme partout par les magouilles habituelles que j'ai pu constater de visu dans d'autres milieux.
Je me dis que si certains journalistes s'amusent à lancer des sujets polémiques juste parce que ça leur fera du buzz et de l'audimat, les scientifiques peuvent tout autant s'attaquer à un sujet non par nécessité scientifique mais par nécessité économique ou politique. On a des spécialistes de l'alarmant qui crient au feu tout le temps, et à l'inverse des spécialistes de la réassurance qui viennent toujours nous dire que y'a pas de danger. Le réchauffement climatique dont tu parles, ou les éléments chimiques dans les aliments par exemple, sont deux exemples de domaines dans lesquels je n'ai aucune confiance en ce que nos médias nous présentent comme "des experts". On lit et on entend tout et son contraire. Je ne sais pas qui croire, et donc je ne crois plus personne.
Peut-être que je suis trop méfiant. |