Message:
En passant a Chatelet, devant le centre George Pompidou, j'ai croisé les membres du collectifs ReOpen09/11.
Avec leurs banderoles, ils tentaient de sensibiliser les gens a l'hypothèse selon laquelle le 11 septembre serait un complot.
Alors oui je sais, ça a été dit et redit, 10 ans après ils nous pètent les nouilles encore et toujours....oui je sais.
Mais bon, connaissant le sujet suite a un reportage complet sur leurs arguments et ayant du temps a tuer j'ai discuter avec un de leurs membre.
Celui-ci, visiblement très ouvert et passionné m'avançait que d'une part il y a toujours eu des complots, que cette histoire est contestable en tout points (cf leurs argument, scientifique, témoins et actions étatique discutable).
Il me dit aussi que selon lui c'est au centre d'une situations mondiale critique.
Alors bon face a cela pas grand choses a répondre, car au fond est tous plus au moins d'accords sur le sujet et ses argument sont soutenu par des quantité d'expert...c'est pas moi pauvre petit S qui vais pouvoir les contester.
Je n'ai donc contester, juste dire que je me réservais sur le sujets...tout en soulignant que j'avais peur de la théori du complot comme message!
Car c'est un propos que je trouve très complexe et souvent beaucoup trop complexe pour le citoyen lambda! Non pas qu'il soit con, mais que quand tu regarde les arguments de ces théories, faut s'accrocher pour tout analyser et replacer dans son contexte. D'autant plus que l'idée de complot fait appel a nos peurs non? C'est aussi une solutions qui semble unique, simple.
De cela on est semble t'il d'accords...enfin je le souhaite..sur l'idée que l'argument complot est a double tranchant et qu'il lui est préférables des propos, certes moins profonds ou moins efficace...mais simple et sans ambiguïté. Car la théorie du complots, c'est aussi un outils de manipulations pratiqué dans toute les dictatures.
Enfin voilà , c'est peut être narcissique et admis de tous, mais je ne savais jamais quoi répondre a ces activistes et militant soutenant ce genre de propos...suite a cette discussions j'ai l'impression d'avoir trouvé. |