Message:
J'en était, pour donner un coups de mains et pour faire de la figuration aux confs et a la Table ronde quand le publique faisaient défaut...
Mais bon quitte a subir un truc potentiellement long et chiant, j'ai prit des notes pour me tenir éveiller.
j'ai donc noté les grands changement...oui et même très grands selon les intervenant (universitaires, gérant d'officine et président de certain syndicats)...que va connaître la pharmacie d'officine.
Voici en résumé ce qui va arriver et concerner vous et moi:
Depuis la Loi HPST de 2010, le Pharmacien a vue son rôle redéfinit. A la base profession de santé avec pour seul rôle dispenser les médicaments (et toute les responsabilité)... il est admis dans cette loi qu'elle pourra aussi dispenser d'autres services de santé MAIS d'on elle n'aura pas le monopole.
Traduction: votre pharmacien ne fera plus que vous vendre le médicament, il vous fournira aussi conseils, ETP (Education Thérapeutique du Patient ou "comment que ça marche ce truc"), notion d'hygiène de base liée a votre traitement, ou encore conseil concernant les troubles que vous lui exposerez.
Alors OK, dans bien des cas il le fait déjà !
Oui, mais c'est une partit de son rôle qui est "imposé", mais non codifié et non rémunéré.
Ce que veulent mettre en places les pharmaciens, la secu et certaine mutuelle, c'est codifier et rémunérer cette partit de l'activité.
Car d'une part cela l'encouragerait (20 minutes perdu par un pharmacien de votre officine a la longue ça devient coûteux ), responsabiliserait le pharmacien...et cela serait rentable!
Eh oui, car ce serait moins de consultations médicale a payer! De plus cette rémunérations ne serait pas liée a la formations de la personne, vue que les pharmaciens ne seront pas les seuls a en profiter(pas de monopole)... l'infirmière scolaire qui s'assure du traitements prit par les élèves, l'auxiliaire de vie qui s'assure que papy utilise bien sa nouvelle pompe a insuline...etc...
En résumer on veux faire de l'officines en un lieu de soin libres d'accès et non plus une simple boutique, passage obligé après votre Rdv médicale.
On veux que les gens qui y viennent ai de moins en moins a faire appel au médecin.
Autre petite choses on envisage entre autre que le pharmaciens ai le droit de vous renouveler une ordonnances pour une maladie chronique sous certaine conditions (ce qui n'est pas un droit de prescription je le précise). |