Message:
primo, sur l'article, c'est à croire qu'on a pas lu le même
pour moi, le journaliste ne fait pas que s'étonner. il laisse à penser que les pratiquants de DAoC sont des animaux étranges, inadaptés à l'existence que "vous et moi, qui sommes des gens bien" menons. vonlontairement ou non, mais ça reste de sa responsabilité. pour être plsu précis, j'ai déjà eu un echo d'un type qui s'est vu suspendre l'abonnement et desinstaller le jeu par se parents à la lecture de cet article (ils ont même gardé les CDs... comme s'ils avaient affaire à un drogué en manque, quoi). je connais absolument pas ce gamin, mais rien n'incite à penser qu'il soit un cas pathologique.
Autre chose, me concernant directement, mon cher frère après m'avoir écouté parler de ce que j'ai fait dans DAoC me disait être impressionné (je me souiendrais toujours de "il faut que t'en parles en entretien, montre leur que t'as eu une attitude de consultant dans ton jeu"). Hors, à la lumière de cet article si je mentionne le terme "virtuel" devant qui que ce soit n'étant pas joueur, j'ai 9 chances sur 10 de me faire classer dans la catégorie psychopathe. avant, j'avais au moins le bénéfice du doute
mais, bref, pour revenir à mon propos, aucun des exemple ne laisse à penser que le joueur moyen de DAoC est mentalement sain. et une forte majorité laisse à pense qu'il est dérangé (le cas du type d'aubervillier n'est pas isolé. entre celui du type qui a fait un amalgame entre le joueur masculin et le personnage féminin, la mère qui délaisse ses gosses, etc...)
le journaliste en question, s'il s'est contenté de trouver ça étonnant, je vois pas comment il aurait pu écrire un article assez long. pour produire cet article, il fat qu'il ait un peu enquêté. l'image que j'ai c'est que cet article dit survoler la communauté des joueurs de DAoC. Et d'après ce que je sais de cette communauté, c'est faux. je ne dis pas que les cas qu'il décrit sont faux, bien au contraire. je dis qu'ils ne constituent PAS la majorité. Qu'on peut être un joueur assidu, impliqué, etc... sans passer plus de 10 h par semaines à jouer. qu'on peut mener de front ce loisir et une existence normale. et que non seulement on le peut, mais que pas mal de gens le font, j'en connais. Dans ma guilde justement, comme aucun des guildmasters ne correspond aux cas sociaux décrits dans l'article, on se débrouille autrement, on est 8 en théorie, en pratique 6 ce moment à assurer le boulot de guildmaster, on utilise au maximum le forum de notre guilde, mais ça marche. parmis ces 6, 2 travaillent et ce sont ceux qui sont loggé le plus souvent. l'un d'eux vit en couple. Et il a 2 comptes, 2 personnages de niveau 50, et encore quelques autres toujours en train de monter (mais bon, j'admet, mesh il m'épate)
L'amalgame fait est FAUX, pernicieux, et oui je le prends comme une atteinte personnelle. Il me force, par sa présentation inexacte de la réalité (en plus court, mensonge par omission), à cacher ce loisir car l'avouer serait pour moi désavantageux. cf le jeu de rôle, 10 ans plus tôt.
Je ne nie pas que ce jeu me prenne bcp de temps, ou qu'il me marque pas mal (clairement, je fais bcp de privates jokes qui y sont reliées QUAND JE SUIS EN COMPAGNIE D'AUTRES JOUEURS, ce qui arrive assez souvent somme toute). Mais il ne m'a pas transformé en une larve inapte à la vie réelle. clairement, ce jeu POURRAIT m'occuper 16 heures sur 24. c'est moi qui fait la part des choses et ne le laisse pas empiéter sur ma vie. On PEUT jouer à DAoC sans se pieuter à 3h tous les matins, arriver claqué au boulot, etc... On peut même prendre une relique sur un assaut qui finit à 1h du matin (déposée à 1h02 sur notre sanctuaire)
Je crois que tu as tendance à penser que ton expérience fait force de loi. jouer "tout plein beaucoup" je l'ai fait aussi (pendant 6 et qq mois). maintenant, je joue 3 fois moins, et je relativise. cet article lui a tendance à faire penser que déjà, moi, j'ai fait du temps partiel pendant ma période intensive (parce que oui, y'avait des gars qui jouaient 12h sur 24. moi j'en faisait que 6 à 8). cf ce qu j'ai mis dans ma réponse à Emlyn: comment réagirais tu si qqn disait que les rôlistes sont des gens surprenant, qui passent leurs nuits dans des caves, se prénenet pour des vampires et des loups garoux, se font tatouer le nom de leur personnage en rouge sang, porte des croix inversées et vénèrent une idole en forme de loup blanc?
cela dit, fyly et booga, ils sont restés plus haut, ils ne viendront pas nous embêter aussi. et moi, leur spam dans ma mailbox, il me dérange pas plus que ça, déjà que je eçois chaque jour des mails me proposant "bigger breasts" ... |