Message:
Groupes, Workshops et tutoriaux
Le site ayant pour ambition de mettre en commun des connaissances, il sera possible de faire partager ses passions aux autres utilisateurs, qui pourront créer des groupes pour se rassembler et discuter autour d’un thème, ou d’un projet rapprochant plusieurs thèmes ou compétences, afin d’avoir une vue d’ensemble et apporter des points de vue variés.
Les utilisateurs pourront mettre en ligne des tutoriaux pour faire découvrir une de leurs passions ou domaines de compétence. De plus, ils pourront organiser des « workshop », pour se retrouver IRL et partager leur savoir, avec du matériel et des démonstrations à l’appui. Enfin, ils pourront aussi partager des articles sur un sujet qui les passionne et réagir dessus avec les autres membres.
Mécaniques
Jackpoint fonctionnera sur un système de « tags » inclus à chaque message, qui fera référence aux compétences, lieux ou thèmes évoqués dans chaque message pour un indexage facilité.
Même si le site ne sera accessible que sur invitation, les questions et réponses seront libres d’accès et indexées par Google. Seuls les utilisateurs pourront interagir, et de l’extérieur on ne saura pas qui est l’auteur des messages, mais quelqu’un avec un problème similaire pourra trouver, via les moteurs de recherche, les réponses données sur Jackpoint.
Chaque utilisateur pourra aussi télécharger une partie de la base de données sur son ordinateur, pour pouvoir y accéder sans connexion internet. Cette sauvegarde pourra servir en cas de panne informatique, pour remonter le site.
Un client mobile est aussi à l’étude, pour que Jackpoint soit accessible depuis les téléphones portables.
Ce projet est non marchand et libre de droits. Le site sera open source, et la base de données téléchargeable. N’importe qui pourra réutiliser le code pour monter son propre carnet d’adresses Jackpoint.
Le but de cette démarche est que, en cas de problème, le site puisse tourner sans le webmaster. La base de données pourra donc être téléchargée et remontée ailleurs, avec un système de cryptage basé sur les mots de passe des utilisateurs, qui garantira que les messages privés ne restent accessibles que par eux.
Interface
L’interface aura un thème steampunk qui fait référence à l’origine du nom du projet : dans Shadowrun, ce nom désigne un rendez-vous de hackers et centre d’échange d’informations en tout genre. Il y a également une référence à l’expression américaine « Jack of all trades ; master of none », qui qualifie les gens capables de tout faire, un petit peu, et qui caractérise l’esprit du site.
En se connectant, l’utilisateur verra les notifications qu’il a reçues de la part de ceux qui ont besoin de résoudre un problème. Une banderole d’astuces ( « tips ») défilera sur toutes les pages du site, pour donner de petits conseils qui peuvent toujours servir. Par exemple : « toujours garder un vieux téléphone portable dans sa voiture, qui sera plus résistant qu’un smartphone en cas d’accident »
Avancement du projet :
Le webmaster espère pouvoir proposer une version beta du site fin mars, et lancer Jackpoint d’ici au mois de juillet. C’est un travail long et prenant qu’il effectue en plus de son emploi à plein temps, et de l’aide serait la bienvenue !
Le moteur du site est fini, reste à coder l’interface utilisateurs. Seront lancés en premier :
L’inscription des membres et le rajout des compétences
La demande de coups de main
Le rajout de lieux et d’évènements
Le Wall SMS
La j'ai reunit du matos j'essaie de remonter une deuxieme equippe la premiere a explosé en vol. Et je demande du financement.
Bussiere |