Message:
Je n'ai joué à aucun de ceux-là à 2 uniquement donc je ne sais pas si c'est possible, mais je pense que Pandémie reste le meilleur. Après, y'a une question de thème que l'on peut préférer, je pense que tu voudras jeter un oeil à Ghost Stories. Le problème de ces jeux (imho), c'est l'application du théorème de Nash : Il y a un martingale, et dès qu'on l'a trouvée (Camelot et GS : 3 parties pour moi) l'aspect "multijoueur" et l'intérêt perd beaucoup. Pandémie reste celui dans lequel elle est la moins évidente (j'ai joué autant à chaque)
Dans le même genre il y a Battlestar Galactica, mais lui ne tourne explicitement pas à 2 (sauf si vous êtes très nombreux dans ta tête
Ensuite, en jeu de cartes pas à collectionner (aka LCG aka JCE aka - osef des acronymes qui ne veulent rien dire, en jeu de cartes vendus par set fixé) il y a Le seigneur des anneaux, auquel je joue régulièrement avec Nael, qui est, je trouve, terriblement sympa. la mécanique de "deck" de cartes, avec le côté semi aléatoire que ça entraine, est extrêmement bien adaptée à du pve, finalement. Ils ont un jeu qui n'a aucune idée originale en terme de mécanique, c'est vraiment du bateau de chez bateau, mais ça tourne, bien, ça fait ce que ça veut faire, on sent vraiment un côté "quête, avancement, embûche, retournement, etc..." vraiment remarquable. Personnellement, si je cherchais ce genre de loisir, c'est celui que je mettrais en premier, je voie cependant 2 gros écueil, à gérer :
1) C'est un jeu de cartes, faut aimer lire un peu de règles quand même, deckbuilder, chercher des "combos" etc... et de toute façon, ça prend du temps. C'est pas un meupog, mais le principe est un peu le même : si on n'y accorde pas de temps régulièrement, "rentrer dedans" est rebuttant, et de toute façon on perd un peu l'intérêt (J'ai vraiment du mal à me maintenir à flot sur 5rings...)
2) Je trouve que c'est terriblement cher pour une rejouabilité assez limitée si on n'improvise pas un peu de règles - mais c'est Nael qui l'a, donc c'est pas mon problème - Il n'est absolument pas necessaire d'avoir plus qu'une boite de base pour jouer, mais tu risques de vite tourner en rond, et les extensions sont surtout utiles pour avoir de nouveaux scénarios en fait.
Si l'usage de photocopieuse, d'internet, et le demerdage ne te rebutte pas, tu dois pouvoir réduire fortement l'investissement financier (à toi de voir dans quelle mesure tu veux quand même rendre le business rentable pour FFG) mais de toute façon il reste quand même les pochettes à récupérer, et le temps de "pocheter" tout cela |