Message:
... c'était mieux aaaaavant.
(désolé)
Donc l'avenir de l'homme c'est quoi ? Ben d'abord ce n'est certainement pas un monde idéal de justice et de fraternité parce que l'homme continuera de créer des sociétés à son image et à sa ressemblance avec toute les tares qui sont les siennes (obscurantisme, violence, exploitation, égoisme,...). De temps en temps un pays ou une zone géographique pourra avoir l'impression de connaître une sorte d'age d'or mais globalement parlant ça restera toujours très décevant.
Ca c'était pour le coté social.
Quid de l'évolution biologique ? Si l'environement continue de se dégrader ça finira soit par constituer une menace pour la survie de l'homme, soit par provoquer des mutations plus ou moins importantes. Déjà maintenant on assiste à des transformations assez rapides dans les pays riches, en l'espace de seulement un siècle des facteurs tels que la taille moyenne, l'espérance de vie, l'obésité, le taux de maladies chroniques de type respiratoire ou d'allergie ont considérablement augmenté. Il y a de fortes chances pour que ça continue. Vers quoi et jusque quand, là est toute la question.
Et la fin du monde dans tout ça ? La verrons nous ?
Tout dépend de ce qui en sera la cause. Comme l'homme peut provoquer lui même la fin du monde il y a des chances qu'il soit aux premières loges. Si la fin survient accidentellement (gros astéroide) on peut espérer y assister aussi. Si la terre meure de mort naturelle il se peut que l'homme ait déjà cessé d'exister (par exemple parcequ'il n'aura pas su s'adapter assez vite à un environement de plus en plus perturbé et de plus en plus hostile). Mais vu les moyens dont dispose l'homme pour assurer -tant bien que mal- sa survie, je crois qu'il sera une des dernières espèces à disparaitre (dans le règne animal en tout cas, pour les végétaux je crois qu'il y a moins de soucis à ce faire).
Enfin, de toute façon ça se fera sans moi |