Message:
>une europe multipolaire à la limite mais SURTOUT une europe politique
(l'intégration des ex PECO le montre bien)
>alors que toi tu raisonnes sur l'économique.
Je pense que rendre les economies interdependance en europe et tenter d'uniformiser les moyens à disposition des etats aide à un rapprochement politique.
Au niveau humain en tout cas ca semble se verifier, on est plus souvent d'accord avec les gens du meme niveau fric/qualité de vie qu'avec ceux ayant une situation tout autre ; et on a plus de faciliter à composer avec les requetes de personnes avec qui l'on travaille qu'avec celles de personnes à qui l'on a quasi jamais à faire.
Bref pour decider tous de la meme chose il nous fait rapprocher nos situations.
Maintenant tu me diras qu'il faut etre capable de sacrifier une partie de ses ressources dans l'interet collectif pour que cela avance, oui mais les elections font que chaque chef d'etat se doit aussi de plaire à son peuple. La france protegera moins ses agriculteurs quand elle y sera acculée et sentira qu'elle gagnera sur un autre tableau en lachant du leste sur celui la.
>En effet jusqu'il y a peu, l'UE (et avant la CEE) se matérialisait surtout par des mesures et harmonisations économiques.
Normal, on a beau dire, les mentalités n'évoluent pas très vite... et c'est peu de le dire... Du coup l'idée d'une Europe unie ne s'est "que" concretisé sur l'économique...
Je crois que les mentalités ont progressées depuis l'euro, je ne sais quel autre element sera le prochain pas mais deja c'est pas mal et ca s'annonce bien pour la suite. De toutes facons une europe precipitée serait ephemere.
>Car malgré toutes les récentes évolutions en faveur de l'UE, le jour où la souveraineté des états membres sera supprimée est encore bien bien loin! et pas seulement parce que ça ne plait pas à l'Angleterre.
>Car n'oublions pas que les anglais ont peut-être été putain de chiants et butés(passez moi l'expression) sur plein de choses, mais les français n'ont pas toujours fait mieux...
Certes mais nous on roule à droite ;-)
non sans dec
Bou |