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Topic: Ni l'un ni l'autre
Posted by: Emlyn, the happy demon at lun. 10 févr. 2003 21:11:19 CET

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Message:

Moi je reste fidèle (peut être par un effet de conditionnement ou d'habitude) au système de l'Oeil Noir: si ton adversaire réussit son attaque tu a la possibilité de tenter une parade, si tu réussit ta parade tu n'encaisse pas de dégat et tu peux contre attaquer, si tu rate ta parade tu encaisse des dégats qui sont diminué suivant la qualité de ton armure. Dans les règles avancées il est possible de tenir compte du fait qu'un attaque particulièrement efficasse est plus difficile à parer qu'un coup normal et qu'un adversaire particulièrement combatif peut enchainer les séries d'attaques sans laisser à l'autre la possibilité d'en placer une.

Ca c'est le point de vue (ex)rôliste.

Du point de vue du combattant, la parade est plus fréquente que l'esquive car quand tu combat en armure tu dois gérer tes mouvements à l'économie pour ne pas t'épuisser, donc bouger seulement si c'est nécessaire et bloquer les coups avec ton épée ou ton bouclier plutot que de faire des bonds en arrière ou sur le coté sans arrêt. Par ailleurs l'armure n'atténue pas la douleur, soit elle te protège complèment et tu ne sens rien même si ton adversaire frappe à pleine puisssance, soit ton ennemi frappe au défaut de l'armure et tu déguste au maximum (enfin ça dépend un peu des différents types d'armure, ce que je dis là n'est valable que pour le combat en demi-plaque d'armure sans cotte de maille).
Enfin, et j'en reviens à ce que je disais au début du paragraphe, un combat entre deux adversaires d'un même niveau est avant tout une question d'endurance, sous l'effet de la fatique les gestes deviennent plus lents, moins puissants, moins précis, le vainqueur est alors souvent celui qui a su économiser ses forces.

Donc, je dirais que si on voullait créer un système de combat médiéval réaliste il faudrait au moins localiser les coups pour déterminer leurs effets et gérer les effets progressifs de la fatigue sur le combat en fonction de l'endurance et de l'encombrement.




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