Message:
A y est, j ai lu
j ai presqu aimu, mais sans plus.
On passera les critiques de traduction, même s il existe des trucs cons genre Word pour eviter une partie des fautes de frappe (une petite pensée pour Shiran au passage)
Pour le système, je suis moyen convaincu. Je trouve comme ça en lecture sans test que c est pas méga-clair, principalement au niveau des malus d'initiatives.
Ce qui me gène plus est la pauvreté au niveau des coups spéciaux à la 'boule de feuuuuuu', c est rigolo en version console, mais sur table, ca me parait un peu limité. Un autre reproche technique est l absence de détails sur les fatalités. En quoi est ce que c est 'plus sérieux' que dans le jeu console? parce que la cible meurt-meurt? pas très convaincant.
Au niveau du background, la aussi petits problèmes. Deja, c est tres tres leger. Bon, c est pas trop grave. Le probleme, c est que malgré une description tres 'c est la fin du moooonde', on se retrouve avec des P(n)J 'Agents des forces spéciales' sans plus d'explications. Forces spéciales de quoi, de qui de ou? Pas d un gouvernement precedent, en tout cas, puisque l'invasion chaoteuse a du un peu massacrer tout ca. alors quoi?
Pour conclure: un peu léger pour faire un jeu de role sans un gros travail derrière. L'ambiance baston sur fond de fin du monde peut donner une sorte de 'ken le survivant RPG', pas forcément fin, mais défoulatoire. Un système possiblement sympathique, mais peut etre plutôt dans un jeu de figurines. Qui a dit heroclix?
Sinon, pour un système de baston qui pète, avec coups spéciaux et enchaînements qui tuent, je recommande encore et toujours HGT, aujourd'hui disparu (snif), mais dont je possède toujours soigneusement planquée une version francaise résumée, avec développement des règles de magie et corrections mineures.
A bon entendeur.
K.R.° |