Message:
*On est d'accord, mais en matière de traitement social, je ne vois que :
*a) contrôle drastique des naissances (comme en Chine)
*b) réduction brutale de la population globale (aka guerre, génocide, ...)
*Au plan local, on peut ajouter
*c) flux migratoire des zones surpeuplées aux zones souspeuplées (aka
*déportation)
d) une meilleure repartition des ressources
e) une 'propagande' anti-nataliste
f) la disponibilite de moyens de contraception pour tous
g) la guerre nucleaire totale
bon, d accord, pas g), mais il doit y en avoir d autres.
* mais je maintient que toute solution sociale ne sera que temporaire, et ne fera que retarder le moment où le problème se posera en terme écologique.
l idee est justement d empecher que cela devienne possible. pour l instant, dans une vision du monde ideale, on peut resoudre le probleme. Ensuite, apres resolution, on peut imaginer une evolution de croissance de population 'a l'occidentale'(legere regression) à terme. bien sur, tout cela reste idealiste, et au mieux, tres long a realiser, mais possible.
*pas la "battue au Panou-Panou" comme une solution, ni le "Panou-Panou" comme
*une espèce nuisible. Le genre humain est un et indivisible, n'en déplaise à
*certains.
je parlais pas de 'panoupanou' mais juste de 'de toutes manieres ces bestioles(rat-renard-chat-souris-sanglier-hibou-chauvesouris-et en fait tout ce qui n 'est pas classifie gibier/animal d elevage/animal de compagnie(et encore, pour le troisieme))c est des nuisibles'
*j'entendais "surpopulation globale de la planète"
si localement il n y a pas de surpopulation partout alors il n y a pas de surpopulation globale. (existe(non-surpopulation) est vrai => tous(surpopulation) est faux, désole pour les maths)
Pour conclure, on parle tous les deux d un probleme qui n est pas le notre, confortablement vautre devant notre ordinateur. Je trouve que considerer les morts des autres endroits (loins!) comme degats collateraux (voire meme remercier la nature si bien faite de nous permettre de disposer de suffisament de nourriture aujourd hui grace a la mort des autres) est un peu genant, tout autant que trouver ca genant et rien y faire.
Kr° |