Message:
* d) une meilleure repartition des ressources
* e) une 'propagande' anti-nataliste
* f) la disponibilite de moyens de contraception pour tous
d) seul ne fera que retarder le problème.
e) sous-entend f) qui sous-entend un niveau de vie correct, ou la fourniture gratuite de contraceptifs ainsi que le conseil médical qui va avec (et ça coûte cher, mais si c'est le prix à payer, il n'est pas exhorbitant).
* Ensuite, apres resolution, on peut imaginer une evolution de
* croissance de population 'a l'occidentale'(legere regression)
* à terme. bien sur, tout cela reste idealiste, et au mieux,
* tres long a realiser, mais possible.
L'occident y arrive à cause de sa relative prospérité couplée à une psychose de crise (on n'est pas si mal, mais on a peur que ça empire, donc on a moins de gosses, pour schématiser. Quand on pense que ça ira mieux demain, on en fait plus, cf. les "baby-boom" d'aprés les guerres mondiales) et à l'enracinement des théories de Malthus.
La Chine y arrive de manière autoritaire.
L'Inde et l'Indonésie y arrivent par une politique de libre accès gratuit à la contraception et au conseil médical pour les personnes les plus démunies (zones rurales).
En effet, c'est du trés long terme, vu l'espérance de vie, il faut au moins 50 ans (dans les zones les plus défavorisées médicalement) à 80 ans (dans les pays riches) pour constater les effets d'une telle politique, à supposer qu'on ne revienne pas en arrière entre-temps. Par contre, je disgresse, sur le marché de l'emploi, ça se verra au bout de 20 ans, et les effets maximaux seront atteints au bout de 60 à 70 ans.
* si localement il n y a pas de surpopulation partout alors il
* n y a pas de surpopulation globale.
* (existe(non-surpopulation) est vrai => tous(surpopulation) est faux,
* désole pour les maths)
Contre-exemple : si la surpopulation commence à moins de 10 m2 par personne, prenons le cas d'un immeuble de deux appartements, l'un de 40 m2 habité par huit personnes (au hasard, des Indiens qui bossent sur le Queen Mary pour 500 euros par mois) et un autre de 30 m2 habité par une seule personne (au hasard, le contremaître français de l'équipe précitée).
Il y a surpopulation locale dans un seul des deux appartements, mais il y a bien surpopulation globale de l'immeuble!
* Je trouve que considerer les morts des autres endroits (loins!)
* comme degats collateraux (voire meme remercier la nature si bien
* faite de nous permettre de disposer de suffisament de nourriture
* aujourd hui grace a la mort des autres) est un peu genant, tout
* autant que trouver ca genant et rien y faire.
Yep. C'est un peu pour ça que je donne (en nature*, et non déductible des impôts!) à la banque alimentaire.
Je sais, c'est du local, mais je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mes frêles épaules, et puis il faut bien commencer quelque part, et même les nains ont commencé petit, et toute cette sorte de chose...
Malheureusement, le monde est ce qu'il est, et je n'ai pas honte de préférer ma place à la leur, ce qui ne m'empêche pas pour autant de tenter, à ma petite échelle, d'apporter un peu d'aide à ceux qui en ont besoin, et de partager ce que j'ai avec ceux qui n'ont rien.
Licorne.
* quand ils sont à l'entrée du supermarché, je fais souvent les courses en double : un paquet pour moi, le même pour eux, une bouteille pour moi, la même pour eux, une boite pour moi, la même pour eux. Et je pisse à la raie des rats qui achètent des produits de luxe pour eux et qui donnent royalement une bouteille d'huile ou un paquet de nouille. |