Message:
> Non je suis désolée je ne suis pas encore partie :D mon fantôme hante toujours les couloirs de la forumie...<
Alors, l'herbe n'était pas assez verte de l'autre côté de la clôture ?
Bon, après cet obligatoire commentaire du Comité Contre la Liberté d'Intelligence (TM), j'en reviens au coeur du sujet, parce qu'on n'est pas là que pour rigoler, non plus !
Or donc, pour répondre à ta question initiale, je répondrais comme pas mal d'autres : je n'ai aucune connaissance technique du sujet, je me garderai donc de commentaires stupides. Je ne suis pas fan de ton style, etc, etc...
Le but principal de ma réponse est de te livrer un conseil de George Vasilakos, qui s'est rappelé à mon bon souvenir suite à ton thread. A l'origine, ce conseil avait fait surface sur RPGnet, lors d'une critique de Orkworld. Un des commentaires de cette critique affirmait, peu ou prou, que "la couverture était à gerber". L'illustrateur, qui passait par là, s'est emporté, affirmant que le critique n'y connaissait rien et invitant ce dernier à s'enfoncer divers objets de forme et de taille variées dans le fondement. (L'histoire nous rappelle que le thread avait d'ailleurs dégénéré dans une des flame-wars les plus sanglantes de l'histoire, lorsque John "Ego-Trip" Wick était intervenu, mais là n'est pas le sujet).
Or donc, George Vasilikos était intervenu, calmant le jeu en livrant ce qui me semble être un excellent conseil. Et comme il me semble s'appliquer, je te le livre donc ici (le phrasé n'est pas rigoureusement exact, mais l'idée générale y est :
"Si tu veux travailler de manière professionnelle dans le domaine de l'illustration, il faut apprendre à ne pas prêter attention aux critiques négatives. Quoi que tu fasses, il y aura toujours des tas de gens qui se prennent pour des critiques d'art, qui viendront te dire que ce que tu fais est à chier. Leur prêter le moindre crédit est une perte de temps, et peut être négatif pour tes nerfs, ton moral et ton envie de dessiner. Ne prête attention qu'aux critiques constructives (qu'elles soient positives ou négatives). Si tu n'es pas capable d'ignorer les pseudo-critiques d'art, et que tu les laisses t'affecter, tu ferais peut-être bien de repenser ta carrière."
Y2Edge, membre actif du Comité contre la Liberté d'Intelligence |