Message:
Perso, je ne suis pas un fan des backgrounds hyper-détaillés, pour deux raisons.
Un, ça limite le MJ. Si tout est déjà écrit, où est la place pour l'improvisation ? C'est encore plus gênant d'autant que la mode actuelle est aux backgrounds évolutifs. Mode qui se caractérise par les célèbres "on ne peut pas vous en parler maintenant, mais dans un prochain supplément" qui polluent pas mal de bouquins de base. Non seulement c'est une méthode marketing pitoyable, mais en plus ça crée un élément du background auquel le MJ ne peut surtout pas toucher, sous peine de foutre en l'air tout le setting. Exemple, Vampire et ses secrets, ou encore Deadlands et ses trucs qui seront développés dans des scénars à venir... Gonflant ! En tant que MJ, j'aime avoir de la place pour développer mes propres idées, sans risquer d'invalider de futurs suppléments.
Deux, ça limite les PJs. Quelle est la place des PJs dans un monde où tout est déjà écrit ? Où est l'intérêt de jouer à l'époque de la Guerre de l'Anneau, quand on sait déjà ce qui va se passer ? Ou encore de participer à la bataille de Yavin quand on sait qu'un fermier va faire pêter l'Etoile Noire ? Ok, ce sont des exemples mineurs, et on me répondra que le MJ peut toujours réécrire l'histoire. Je suis bien d'accord, mais vous avouerez que ce n'est pas pareil... Et pour prendre des exemples plus marquants, Vampire ou L5R. Oui, le background est riche et peuplé de PNJs hauts en couleur... le problème est que l'univers tourne très bien sans les PJs. Invariablement, dans ces deux jeux, chaque fois qu'un événement majeur se profile, les PJs sont réduits à l'état de spectateurs ou, au mieux, de pions à la solde de tel ou tel PNJ majeur. Alors là aussi, on me dira qu'on peut réécrire l'histoire pour incorporer les PJs. Certes, mais soit tu leur laisses libre cours et tu as 90% de chances de ne plus devoir jamais acheter de suppléments pour ton beau jeu, soit ok les PJs sont incorporés à l'histoire, mais vu que la fin est déterminée, voici venir la mère de tous les scénars dirigistes... Gonflant !
Mais heureusement, il y a des raisons d'être optimiste pour les gens difficiles qui, comme moi, veulent un background riche, cohérent et non intrusif. Deux exemples rapides, Shadowrun et Exalted. Le premier offre un background étoffé et évolutif, mais qui reste en filigranne. Le "métaplot" n'intervient que très rarement dans la vie des PJs (sauf dans les campagnes storylines, où les joueurs ont un rôle actif et principal), mais bien les conséquences qui elles, affectent l'univers des PJs. Le second propose quand à lui un background suffisament détaillé pour fournir une substance de jeu intéressante et cohérente, mais laisse suffisament d'espace au MJ pour développer ses propres idées et pour que les PJs aient leur propre terrain de jeu, sans risquer de marcher sur les pieds de PNJs majeurs. Et, merveille des merveilles, la quasi non-évolutivité (me demande quand même si c'est français, ça...) fait que le MJ (et les PJs) peut se lâcher dans les grandes largeurs, sans risquer de foutre tout l'univers à la poubelle.
Y2Edge |