Message:
Parce que j'aime effectivement que ce soit riche ET cohérent.
- Exemple : Earthdawn (même si on peut lui reprocher d'essaimer les infos
à travers tout plein de suppléments). En fait, FASA a longtemps été pour
moi l'exemple de ce qu'il fallait faire en JdR, que ce soit avec Shadowrun,
Earthdawn, Mechwarrior, etc.
Un background très riche, très cohérent, mais avec une part de liberté
considérable pour joueurs et meneurs.
- Autre exemple : Heavy Gear. C'est fou la diversité de ce jeu tout en
ayant une cohérence bien léchée malgré les risques du genre (mais en
fait, j'ai l'impression que les risques d'incohérence sont moins bien
jugulés en méd-fan qu'en SF)
Bon, maintenant, imaginons que nous ne vivons pas dans un monde parfait
et qu'il faille absolument choisir entre la richesse (la profusion) et la
cohérence.
Ben perso, je préfère simple et cohérent. J'ai pas deux mille ans pour
intégrer toutes les subtilités de tous les mondes auxquels je joue et
je passe mon temps à avoir de petites idées que j'aime bien intégrer au
reste.
Faire ça avec des jeux comme Vampire, ça tient de la gageure (il faut se
retaper la moitié des suppléments à chaque fois pour bien vérifier qu'on
ne commet aucune hérésie - très peu pour moi -). Donc, j'aime bien quand
le background se tient en très peu d'espace (ie un livre de base plus
éventuellement un supplément) et que le reste n'est que du bonus.
J'aime bien changer régulièrement de jeu en plus... Disons, tous les deux
trois ans, je laisse de côté définitivement un truc pour me consacrer à
autre chose. Comme je gère deux à trois campagnes régulières de front, disons
que je change tous les ans une des parties.
Impossible avec un truc aussi "prenant" que Vampire au niveau investissement
(temps + argent). En JdR comme ailleurs, je milite pour la biodiversité. ;)
Et j'ai souvent l'impression que celles et ceux qui se consacrent à fond aux
"jeux à profusion" n'ont vraiment plus de temps pour le reste (avec tous les
travers que ça peut générer)
Thom', rôliste conventionné |