Message:
"vaisseau à effet de spin" est en réalité un pléonasme (entre effet et spin), puisque Spin est un angliscisme.
"Spin" : Rotation. Mais c'est aussi l'effet qu'on met dans une balle (de tennis, de ping pong...)
"spin" : En français, c'est un terme de mécanique. C'est le moment cinétique propre d'une particule. En gros, le fait qu'elle tourne sur elle même.
Le vaisseau à effet de spin est donc, par extension (et c'est comme ça que je le comprends dans Hypérion) un vaisseau qui tourne sur lui même. A prori, s'il tourne sur lui même, il génère une force centrifuge qui doit créer une sorte de gravité artificielle.
Je me demande d'ailleurs si dans la SF classique, le fait que les stations spatiales soient des toupies ne vient pas inconsciemment (ou consciemment, pourquoi pas) d'une acceptation intuitive de cet état de fait. Le problème est que souvent, dans les films, les BD... Les stations tournent sur elles mêmes, mais les gens ne marchent pas sur les "murs".
Revenons à notre vaisseau à effet de spin. Dans l'espace, il n'y a pas d'air, rien qui puisse freiner par frottement. Pas besoin d'aérodynamisme. Donc, on peut construire sans problème un vaisseau de forme circulaire qui tournerait sur lui même. Du coup, on marcherait à l'intérieur sur les murs opposés au centre, les pieds vers l'extérieur du vaisseau et la tête vers le centre.
Sur un tel vaisseau, pour garder de l'espace habitable (en deux dimensions, puisque la pesanteur crée un "haut" et un "bas"), il faudrait un module central. C'est un bon emplacement pour installer un réacteur ou tout autre système de propulsion.
Oui, mais... Cette force de mouvement vers "l'avant" ne peut-elle pas perturber l'effet de spin ? A priori non, puisqu'il n'y a pas de force opposée de frottement. Mais alors, est-ce que le spin marche ?
Bref, s'il y a des gens qui connaissent soit la physique, soit la mécanique, soit veulent donner leur opinion du point de vue SF...
Jiohn Guilliann, qui ne veut pas être trop hard science, mais pas Star Wars non plus. |