Message:
>"pas d'espoir c'est etre deçu"
>Je ne suis pas d'accord.
je ne suis pas entièrement d'accord non plus. ;o)
>Ne rien espérer de quelque chose ou de quelqu'un n'implique d'être déçu. La notion de non espoir n'entraîne pas nécessairement celle de désespoir
On dit qu'une cause sans espoir qu'elle est desespérée, non ?
>Par exemple : on peut très bien être indifférent à quelque chose et de fait ne voir rien en cette chose et donc ne rien espérer d'elle mais ne pas être déçu pour autant vu qu'on s'en fout
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un nombre d'exemples qui peuvent contredire ce principe, mais c'est peut-etre mon interpretation de l'espoir dans certains contextes qui est faussée.
Pour reprendre ton exemple, je dirais que de quelque chose dont on est indifferent "on n'en attend rien", si on doit appliquer le terme d'espoir a quelquechose qui nous indiffère on introduit généralement une notion de perte d'un espoir que l'on avait au départ.
Si l'on dit d'une situation qu'elle est "sans espoir" j'y vois la trace d'un espoir disparu, on a esperer qu'elle s'arrange, mais finalement rien n'y fera c'est sans espoir.
>Inversement, ça devient tordu, certes, mais ça marche encore : si l'on tient à la chose mais juste comme ça, pour la beauté du geste, par estime ou autre, mais que l'on se tient à ce simple mouvement sans rien espérer d'autre : il n'y a pas d'espoir, et l'on est pas déçu vu que l'on espère ni plus ni moins.
>Ce deuxième exemple est un peu biaisé, je le concède : car si on part du principe que l'homme est pas essence un être qui en veut toujours plus, qui n'en a jamais assez et donc qui est toujours insatisfait, ça ne marche plus. >Soit
(tiens je ne suis pas le seul dont certaines phrases se résument à "Soit" ça me fait plaisir )
Tu n'as pas le droit d'invoquer comme argument "la beauté du geste" face à moi, c'est déloyal j'aime trop ce concept. ;o)
Devant ce procédé ignoble je me vois dans l'obligation d'acquiescer, n'ayant pas de contre-exemple. :|
>Mais disons que je crois qu'il est possible de faire mentir ton adage!
J'espère.
>Sinon cela veut dire que l'on ne vit que par l'espoir, pour échapper à déception ou à l'échec, ce qui implique une exitsence et une conception de vie totalement tournée vers l'avenir aors j'aime bien envisager (en tout ac pour moi maintenant) celle d'une vie au jour le jour, voir comme une succession d'instants sans causes à effets.
Une conception épicurienne de la vie que je partage. Vivre dans l'espoir de quelque chose signifiant ne pas se rejouir de ce que l'on peut posseder ou faire.
Pour ma part j'aime profiter de la vie au jour le jour, tout en gardant, non pas l'espoir, mais le cap sur une amélioration continue de ma vie, pour pouvoir profiter encore mieux au jour le jour de mon futur.
Abel |