Message:
Oui, j'ai lu la liste. Je la trouve plutôt anecdotique. C'est amusant, mais ça ne fera pas reculer le progrès.
Non, je n'ai pas lu tous les liens. Et je n'ai aucune envie de me pourrir l'existence en réagissant violemment à toutes les injustices du monde. D'ailleurs, je ne lis pas le bulletin officiel. Et vous ? Vous devriez : un ulcère garanti par jour. Du moins, pour ceux qui comprennent le charabia.
Bref, j'ai 70 ans à tenir sur cette planète (peut-être moins, sans doute, même). Et y'aura peut-être même encore des fleurs à la fin. Je suis comme tout le monde : mon pouvoir d'achat n'a cessé de baisser ces dernières années. Mais j'ai encore des copains. J'ai encore de l'imagination, et je rêve encore la nuit.
Pour le moment, je consacre 30% de mon budget à des loisirs dont je pourrais objectivement me passer. Et je peux même encore économiser sur la bouffe, parce que je mange beaucoup trop et des trucs trop fins.
Tout ça pour dire que oui, c'est bien qu'il y ait des gens qui protestent. Il y en a toujours eu, et c'est bon pour la société. Mais dans 30 ans, on en rira. Et on s'inquiètera d'autre chose. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Et un jour, cette société s'effondrera, comme toutes les autres. Soit par implosion, soit par confrontation. Donc, en attendant, j'aime regarder le saule pleureur devant ma fenêtre, et le soleil brille agréablement. Et puis, j'ai des amis, et ce soir, je fais la cuisine. Et le monde continuera de tourner, avec ou sans moneo.
Si on veut aller au bout des choses, il y a au moins 4 milliards d'êtres humains moins bien lottis. Et la plupart rêvent d'avoir à se demander si moneo c'est bien ou pas. Moi, je préfère ouvrir les fenêtres et respirer. |