| Message:
>Qu'est ce que vous pensez des adaptations de romans en JDR.
>Par principe ?
pourquoi pas. En fait, j'était radicalement pour au départ, mais d'experience...
>Par expérience ?
d'experience, les mondes sont trop figées, si tu aime les romans, tu n'essaie pas de changer le cours de l'histoire des romans, alors à moins de jouer à une autre époque dans le même monde, t'es emmerdé, tu peux pas laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent. Mon expérience de ces jeux, c'est Star Wars et Stormbringer, et dans les deux cas, je suis un fanatique de l'univers, mais en JDR c'est rude, car je veux pas faire d'entorse à ce qu'est le monde. Alors qu'avec un univers non issu d'un roman dont je suis fan ou d'un film dont je suis fan, je peux me lâcher, laisser les pjs raser des villes s'ils veulent, ou changer radicalement le monde en fonction de leur jeu/roleplay/idées.
>Et les romans tirés des JDR.
>Par principe ?
par principe, la qualité est souvent médiocre (Dongeons & Dragons a une foultitude de romans vraiment limite...) mais c'est souvent plaisant de lire un truc qui se déroule dans un univers familier et ça peut donner des idées.
>Par expérience ?
Mais on peut aussi tomber dans le travers des jeux issus de romans à cause d'eux. On considère que ce qui est écrit dans les romans Vampire va obligatoirement se passer et que les pjs n'y peuvent rien. Et là, c'est le piège. Vive les univers amateurs où on fait ce qu'on veut... Et dont on peut ensuite tirer des romans (j'ai failli le faire avec un de mes jeux, aujourd'hui ça devient plutôt un projet BD... mais j'en reparlerais...)
++ |