Message:
On dit effectivement que le plasma constitue le 4eme etat de la matiere.
Mais le fait de parler de plasma n'as rien a voir avec la dégénerescence de la matiere....
En fait un plasma est un gaz ou les constituant de la matiere sont ionisé... Un plasma est un milieu multi-fluide dont les especes(les electron , les ions , et les particules neutres) on des comportement distinct (mais elles interagissent fortement entre eux). Ce milieu a ainsi un comportement tres différents de celui d'un gaz normal (et extremement interessant et complexe d'ailleur...).
En rélité on ne peux pas a proprement parler d'un 4eme etat vu qu'il n'y a pas de transition de phase....
En effet contrairement a ce qui se passe lorsque chauffe de la glace ou la temperature ne varie pas lorsque le glacon fond, on passe continuement de l'etat de gaz neutre a un gaz ionisé lorsque l'on chauffe un gaz.
D'ailleur si on veut parler vraiment corectement il n'existe que deux états pour la matiere: solide et fluide.
En effet au dela d'une certaine pression critique et temperature critique on peut passer continuement d'un liquide a un gaz (il existe des experience s toutes bete qui permettent de le montrer).
Pour l'autre probleme, en fait c'est une question extremement intéressantes, et que c'est un probleme assez fondamental de la physique actuelle. En fait on devrait distinguer deux masses: la masse inertielle directement lié a la quantité de matiere et a la composition d'un corps; et la masse grave qui exprime l'influence qu'un corps exerce sur sont environnement via la force gravitationnelle. Cette masse grave est un peu l'équivalent de la charge electrique pou la force coulombienne (force electrostatique).
Newtoon a bien sur postuler que c'est deux masses sont identiques. D'ailleur on le verifie bien en pratique. Il est impossible d'expliquer le fait que les corps ayant la meme forme mais fait de matériaux différénts, aient exactement le meme mouvement lorsque les lache d'une certaine hauteur (genre en haut de la tour de Pise par exemple).
En fait cette egalité ne repose que sur une des observations experimentales.
C'est ce que l'on appelle le principe d'équivalence. C'est un des principes fondamentaux de la mécanique classique et de la mécanique relativiste. Nous sommes sur a l'heure actuelle que ces deux masses sont identiques a 10^-12 pres.
Le truc c'est que les théories les plus avancé de physique des particules (les théories des cordes et des supercordes) prévoient que ces deux masses ne sont pas égales a une certaine precision pres(10^-15,10^-17,...). Il est d'ailleur prevu qu'un satellite (franco-francais) parte pour verifier cela a 10^-15 pres. C'est le satellite "microscope".. mais j'ai peur que avec les coupes sévères du budget de la recherche en france, ce projet sombre.
voila, j'ai peur d'avoir été un peu trop complexe et pas assez clair.
ciao
etienne |