Message:
ben voila,
le truc, c'est que fraichement diplomé tu commences a taffer, enthousiaste, plein d'entrain et d'int"ret pour ton boulot
jusqu'ici, tout va bien
ca va meme pas mal, tu gagnes un peu de peze
puis ca commence, pas comme ca franchement au début, une tite cotis pas ci, une tite cotis par la...
en fait l'urssaf te tombe dessus 2 ans apres le début de ton activité, les caisses de retraite te font des fleurs la premiere année pis apres c'est le couperet
en fait le jour ou tu veux t'arreter, et bien tu peux difficilement, parceque l'année suivante tu dois payer tes cotisations
en fait la particularité d'etre libéral, et a ton compte, vu de l'exterieur c'est vrai que c'est sympa, tu peux faire tes horaires, pas de problème de hierarchie...etc... etc...
la 'petite' subtilité c'est simplement que tu sais pas ce que tu gagnes, sauf le jour ou tu fais ta comptabilité, soit l'année d'apres, et la tu te rends compte, comment dire...que tu te fais bien enfler! notamment c'est facile d'augmenter certains charges, style csg, toi tu t'en rends compte lannée d'apres, si tu t'en rends compte.
entendons nous bien (réponse a jhion la dedans), c'est tout a fait normal pour moi de payer des impôts, aspect social, sécurité...j'ai vu assez ce que ca peut donner dans d'autres pays pour apprécier la vie telle qu'elle est en France. La sécurité sociale sur le principe c'est bien. Je connais meme particulierement bien le probleme car je soigne les gens, et le systeme j'en fait partie. C'est aussi pour cela que j'ai sous les yeux tous les jours les dysfonctionnements du système et ses abus.
alors le fait de changer de taf, ben en fait pour tout te dire c'est d'actualité en ce qui me concerne actuellement, surtout que j'ai exercé déja en salarié et je connais bien les différences.
Juste que parfois on a l'impression que c'est toujours les meme qui payent. Je me souviens d'une patiente 'exténuée' parceque dans sa boite (une grande administration pour ne pas la nommée) le passage aux 35h se faisait attendre, dans la meme semaine je m'etait envoyé + de 75h de taf.
Le souci, c'est pas que les thunes ne rentrent pas, mais les charges sont telles que tu bosses comme un con pour pas grand chose, et si tu veux vivre correctement tu es obligé de bosser comme un ane.
pour info j'ai calculer un jour combien je gagnerais si je bossait 35h : pas tout a fait le smic a cause des charges fixes.
ca vaut le coup de faire des etudes a bac +5 et plus, sachant que je continue encore pour etre performant...
bon, je me relis, c'est long, un peu touffus, mais en gros l'idée est la
see ya
Ptilol |