Message:
Si comme des milliers de rôlistes (au bas mot!! ;-)) vous êtes venus trainer vos guêtres à la CJDRA samedi, vous n'avez pu manquer de remarquer la présence d'un impressionnant dispositif médiatique visant à immortaliser quelques parties qui furent menées ce jour-là...
Et oui, Violaine, néophyte totale, armée d'un caméscope numérique, n'a pas hésité à se jeter dans la fosse au lion, et n'a pas fuit lorsqu' a défilé toute la tablée bigarrée de Bioman RPG, vision traumatisante s'il en est... :op
Elle s'est tout de suite sentie très à l'aise (c'est d'ailleurs grâce à elle que son équipe a remporté le killer!!) et remercie tous les participants pour leur accueil chaleureux.
Or donc pourquoi filmait-elle des morceaux de parties de jeu de rôle? Pour agrémenter la soutenance de son mémoire portant, je vous le donne en mille, sur les jeux de rôle...Précisons que Violaine est, tout comme votre serviteur, étudiant en traduction, et qu'à ce titre il s'agit d'un mémoire terminologique, dont la finalité première n'est pas de décrire le loisir de manière exhaustive, mais de fournir un outil de traduction efficace.
Petit compte rendu de la soutenance...
Malgré quelques soucis logistiques (oops, j'ai oublié de réserver une télé, j'espère qu'il en reste au service technique), qui ont entraîné un léger retard, tout s'est bien passé. Violaine a répondu avec aisance aux nombreuses questions posées par un jury pour qui le sujet se résumait souvent à ce qu'on a pu entendre ou voir ça et là dans des émissions de sinistre mémoire. Une fois ces malentendus brillament dissipés, vint le moment de la projection des images filmées samedi. Et là, se confirme un principe bien connu: le jdr, c'est pas télégénique (encore moins quand le mj parle un peu dans sa barbe et les joueurs braillent/toussent/ouvrent un paquet de chips/se grattent(???). Néanmoins, cela a permis au jury de se faire une idée du déroulement d'une partie de jdr, avec toutes les phases successives (description de l'univers, création de persos, phase de jeu à proprement parler). Il faut avouer que le choix de "Contes de Fées" était fort judicieux, et ce n'est pas les joueurs qui me contrediront (même si l'histoire de Lumerolle le feu-follet chasseur d'étoiles filantes au lasso a laissé certains membres du jury sceptiques :op ).
Faute de temps, Violaine n'a pas pu tout montrer, néanmoins, le jury a eu droit à 10 secondes de Bussière expliquant toutes les subtilités de Buffy RPG à un auditoire conquis, ce qui m'a fait craindre le pire quant à la note finale du mémoire (meuuuh non je déconne :D ).
Résultat des courses: 17 sur 20, plus un petit bonus: un des jurys est membre d'une commission terminologique, et a promis de faire tout son possible pour que le terme "rôliste" rentre dans les dictionnaires. Et croyez moi, elle a le bras long dans le milieu. Guettez le prochain Petit Robert, on sait jamais... ;D
Violaine m'a donné un exemplaire de son mémoire, que je donnerai à la FFJDR par l'intermédiaire d'Annaëlle, et ceux qui en feront la demande pourront le consulter. De plus, elle devrait transposer son "reportage" sur cdrom, là aussi je transmettrai.
C'était Childe Harold en direct de Dauphine, à vous Cognac-Geai... |