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Topic: en fait...
Posted by: JTR, serial gaffeur de la netiquette at ven. 30 mai 2003 16:47:40 CEST

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Message:

je ne dit pas que c'est mal de faire "comme on fait d'habitude" dans les jdr. je dit que c'est mal, lorsqu'on crée un système de jeu, de s'accrocher aux choses "qui ont déjà été faites et qui marchent", et qui, de toute façon, viennent des premiers jeux, même si on les as bricolé à chaque nouvelles génération de jdr pour améliorer la chose.

Parfois, c'est bien aussi d'essayer de repenser le truc "depuis le début". Trop peu d'auteurs se demandent "qu'est ce qu'une caractéristique ? en ai je besoin dans mon système ? pourquoi ?" ou "qu'est ce qu'un round de combat ? une initiative ? pourquoi mettre ça dans un système ?"

Comme tu le dit, la réponse au "pourquoi découper en round ?" est effectivement "pour séquentialiser l'action" mais est ce le seul moyen de gérer un jeu ? pas forcément.

Je regrette que des jeux comme Scales ou Window ou autres... (avec des idées genre : "ben les caras c'est ce que vous voulez, les compétences on va les packager dans des hobbies et des métiers, plutôt que de foutre un chiffre on va mettre un qualificatif ou un type de dé ou un carte de jeu de carte 32") soient critiqués d'office car "pas assez proche des jdrs normaux" et "pas compris du public qui a l'habitude des pts de vie, des niveaux, des caras + comp + un certain dé ou des brouettes de D10 ou D6...

bref, je regrette que les auteurs de jeu ne se posent pas plus souvent les questions :

- pourquoi le système ?
- à quoi il sert ?
- de quoi à t'on VRAIMENT besoin ?
- narratif ? simulationniste ?
- réaliste ? cinématographique ?
- avec des chiffres ? avec des mots ? (mathématique ou littéraire)
- précis ? souple ? (avec des compétences ou avec des métiers/hobbies/champs d'experience par exemple)

Pour l'instant le seul type que j'ai vu qui pondait des systèmes révolutionnaires dans le commerce actuellement c'est Robin D Laws. Et dans les amateurs, ceux qui m'ont le plus marqué sont Théatrix (mais j'aime le diceless) et Arpeges (qui a un coté "LURKS", mon propre système parfait toujours en projet et toujours remanié, et "Scales" un de mes systèmes préférés même si vraiment pas mur lors de sa parution et abandonné aujourd'hui)

Bref... TOUT vient de dongeons & dragons, que vous le vouliez ou non. Et ce n'est pas une critique, c'est simple : il est le premier. Et même si comme tu le dit, certains éléments de dongeons & dragons se justifient (les rounds par exemple) ce n'est pas le cas de tous. Et souvent, certains systèmes limitent l'imaginaire (même si du coup, ils donnent un excellent support pour guider les gens qui ont pas d'idées)

Un système de JDR, ça POURRAIT être bien plus que de simples règles, des dés, et des MJs qui au final ignorent ces règles et ces dés pour le bien commun des joueurs et du scénario !

++




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