Message:
J'ai été master RuneQuest, et aussi master Stormbringer et Hawkmoon, et Chtulhu. En fait j'ai GRANDI avec le système Chaosium et le connais encore quasiment par coeur.
J'ai testé et joué à plus de 22 jeux du commerce (j'ai arrêté de compter en classe de premiere et j'en était à 22) donc au moins deux tiers en master et les trois quart en ayant lu le bouquin de base.
Et, clairement, peu de système m'ont "défrisé"...
Je connais bien ce jeu, et finalement, une classe sociale demeure un "template", un "archétype" autour duquel tu construit ton personnage. C'est "moins figé" et "plus évolutif" que D&D c'est sur. Mais ça reste un principe de "ranger les personnages dans une boite ou une autre". Même si ça n'influe plus après la création.
Désolé Bouclier, je sais que toi, et nombre des joueurs que tu cotoies, sont des fans du BRP (ça se voit avec les "enfants sages" notamment qui reprend ce système). Mais moi, personnellement, je suis pas fan (et pourtant je l'ai écumé en long en large et en travers). Je vais pas le défendre à tout prix. Inversement, certains joueurs (je sais pas si c'est ton cas) ont une dent contre D&D, pas moi. Alors peut être que j'insulte ton "divin JDR que tu aimes" en le comparant à "D&D que tu n'aimes pas", j'en sais rien. Mais en ce qui me concerne, quand je compare un jeu à D&D ce n'est que rarement dans un but de le descendre. Juste dans un but analytique.
Je ne suis pas *que* concepteur d'univers, je suis aussi concepteur de systèmes. Et pour avoir discuté de ça des DIZAINES et des DIZAINES de fois avec des fans du BRP, de D&D, et d'autres systèmes. Je savais que tu réagirait comme ça (plus ou moins). Mais désolé, la comparaison tient la route. Tout comme celle qui compare le système White Wolf à Dongeons & Dragons tient la route (et fait hurler à la mort les fans de vampire).
++ |