Message:
>Euh, non, en fait... La nationalité ne détermine que dalle niveau stats
ça dépend de l'implémentation du BRP. Dans Stormbringer elles déterminent des choses niveau caractéristiques.
>, et l'origine sociale (le mot "origine" est important) détermine ce que >faisait ton perso AVANT que tu ne commences à le jouer,
Oui
>alors les classes de perso D&D représentent un chemin quasi immuable que ton >perso va suivre tout au long de sa "vie". A RQ, tu peux très bien jouer un >fermier qui deviendra sorcier plus tard. A D&D, bon courage !
Bien sur que si : le multi-classage de dongeons est là pour ça...
>Si je puis me permettre de chicaner un brin... les carac RQ ne sont pas sur >20, mais bien sur 21 (maximum humain théorique) et tirées sur 18.
exact
>La Taille et l'Intelligence sont tirées sur 2d6+6. Elles ne sont pas figées, >mais peuvent évoluer dans leur grande majorité, soit par expérience, soit par >entraînement (un concept qui passe largement au-dessus de la tête de Gygax, >visiblement).
les caracs de DnD aussi peuvent bouger. J'en suis certain en AD&D 2eme edition. Dans les précédentes je suis pas sur...
>Rapprocher RQ de D&D, alors qu'il se voulait (selon Stafford himself) à son >époque une alternative à Deuhjon, fallait l'oser, tout de même ! ;-)
Vampire se voulait une nouvelle façon de jouer au JDR, et Exalted se veut différent de Dongeons & Dragons aussi. Mais dans le fond, des jeux vraiment différent de Dongeons & Dragons y'en a peu : Ambre, Feng Shuy, Scales, Herowars, Windows, Theatrix, Nobilis... Ok. Ca s'éloigne vraiment bcp de D&D.
Je n'ai pas dit que Runequest était "comme dongeons & dragons" j'ai dit qu'il en était l'héritier, comme 95% des JDR édités un jour. Tout simplement parce que Stafford, avant de pondre son système, à joué à D&D pendant des plombes, il me semble.
Herowars est cent fois plus original que RQ à ce niveau là. Runequest avait d'immenses qualité pour son époque, et a apporté deux originalités de poids, que j'ai citées. Hors cela, ça reste du JDR "classique de l'époque". Qui ressemble par bien des points (ça a la même saveur où l'on retrouve plein de dés de toute sorte sur la table, des tableaux à consulter dans le bouquin, un bestiaire, des jets de dés à faire pour créer son personnage... etc.) à Warhammer et Ad&d d'un pt de vue système...
++ |