Message:
>Et quels sont les elements de l'interface dans D&d ?
Ils changent en fonction de l'univers de Dongeons (dans les détails) et dans les grandes lignes ils sont définis par le bouquin de base (description de ce que veulent dire les classe, les caracs). Dongeons est un des rares jeu où on adapte plus souvent l'univers au système que l'inverse, d'un monde à l'autre. C'est pour cela que les défenseurs du "JDR générique" ne considèrent pas Dongeons comme du Générique.
D'une manière générale, dans un jeu, la partie système c'est dire que "la caractéristique intelligence est sur 21, et se détermine au départ avec 3D6. Lorsqu'on teste l'intelligence, on multiplie par 5 son score, et on lance 1D100 en dessous (jet d'idée)", la partie interface c'est dire que "la caractéristique intelligence représente le Q.I., la ruse et la capacité de mémorisation d'un personnage... etc." - Maintenant c'est comme ça qu'on l'avait défini sur la ML JDR-Amateurs, et createurs-JDR.
>Mais si la mecanique est sensiblement différente pour le joueur, quand un >perso est mis au vert pdt une periode de temps de jeu il developpe certaines >competences dans RQ en fonction de ce qu'il choisit de faire comme metier et >peu meme prendre des cours s'ils s'estiment pas prêt pour la grande aventure, >dans D&d il developpe rien et reste le meme 20ans apres.
pour moi ça sort du pb "classe sociale". tu parles d'évolution. Et j'ai déjà convenu du fait que l'évolution du personnage faisait partie des choses qui sont différentes entre RQ et Donj. Je suis donc d'accord avec toi. Pas la peine de continuer sur cette voie, puisqu'on est d'accord. |