| Message:
>tu passes allegrement de les deux sont tres proches identiques à y'a plus de >points commun entre eux qu'entre D&d et ambre, tu crois pas que quelques part >c'est pas le meme discours ?
Mais même Ambre a une filiation directe avec Dongeons. Il est juste "plus différent" que les autres. C'est tout. C'est bien sur la filiation avec Dongeons que tu n'es pas d'accord, non ?
>Moi c'est comme cela que je vois les choses, tous les jeux de roles sont des >jeux de roles et ont peut tous les mettre en comparaison les uns avec les >autres et les prenant de suffisament loin les trouver tres semblables.
Justement, tous les JDR sont des JDR écrits après, et d'après Dongeons. Et c'est ça qu'on peut changer. Certains s'y sont essayés.
>Dire que Chtulu, runequest et storm sont des jeux quasi identiques ca c'est >vrai et pourtant il a des differences notables entre eux,
D'un pt de vue système, c'est même pire que ça : c'est le MEME système. Ce n'est pas "quasi identique" c'est le MEME, aux adaptations de l'interface "système-univers" près, et à quelques simplifications près (assimilables à une "nouvelle édition"). Comparer Chtulhu et RuneQuest en terme de Système c'est comme Rolemaster et JRTM : c'est pareil. C'est pas "presque pareil".
Comparer Dongeons & Vampire, ou Dongeons & Runequest, c'est pas "pareil". C'est "en filiation directe" et "moins différent que les auteurs l'ont fait croire". Voilà ce que je dit.
Comparer Dongeons & Ambre, c'est pas "pareil" c'est "en filiation indirecte", et "plus différent que certains jeux qui ont pourtant fait une pub axée autour de **on fait pas du dongeons**"
Et oui, c'est de la vision Large. Parce que c'est pas le nez dans le guidon qu'on peut comprendre quelque chose. Et encore moins en faisant passer ses gouts personnels et sa nostalgie du jeu qu'on aimait bien, avant sa logique analytique.
++ |