Message:
>Et il y a plein de raison pour lequels on ne fait pas cela, citons entre autre >parce que c'est plaisant pour le joueur de manipuler des dés
ben oui, c'est contre ça que je me "bat" : contre le fait que le joueur moyen assimile JDR avec jet de dés. y'a trente six milles moyens d'introduire un "arbitrage" ou un "controle" (de la part du joueur sur le maître de jeu) sans voir recours ni à des calculs chiffrés et mathématiques, ni à des dés et des probabilités.
>et d'avoir l'illusion de reussir soit meme une action quand on obtient le >chiffre esperé au jet de dé ;
chiffre, dé... toujours...
>ou encore le fait de ne pas vouloir que ce soit le maitre du jeu qui decide si >oui ou non ta balle tirée à 900 metres par grand vent touchera sa cible ou
>pas.
Je te renvoies à Théatrix et ses "plot points".
Moi j'avais introduit dans un de mes systèmes "diceless" des jetons qui représentaient "Un nombre de fois où tu prends le pas sur le jeu, où le meneur doit la fermer et te laisser déclamer ton action comme tu veux, et où seul un autre joueur, en claquant aussi un jeton, peut te contredire".
Ca laisse du libre arbitre, et ça fout la "technique" et les "maths" au placard. Mais de toute façon, ce débat là est une affaire de gout : t'aime ou t'aimes pas le JDR diceless, chacun son truc.
Moi aussi, je vais baisser les bras... Parce que tu me disais que j'assimilais soit disant Dongeons & le JDR (sur le mode frigidaire) mais en fait c'est toi qui assimile JDR et la façon dont Dongeons aborde le JDR, en annonçant purement et simplement qu'un JDR différent c'est impossible, qu'il ressemblera forcément à dongeons (selon mes critères, pas les tiens) parce que c'est un JDR et qu'il n'existe pas de JDR autrement.
Je vois peut être "trop large" comme tu dit, mais toi tu vois pas plus loin que le bout de ton nez visiblement... quand dans un cours d'éco ou d'anglais, on lance un "jeu de role" pour se mettre en situation, c'est du JDR aussi pour moi. Pourtant y'a pas de dés, pas de règles et parfois pas de master... Quand deux gamins jouent au flic et au voleur, c'est pareil, c'est du JDR... Le reste, tout le reste, le format "bouquin", le fait qu'il y a un maître de jeu, le fait qu'on utilise surtout des termes chiffrés plutôt que littéraires, qu'il y ait des règles basées souvent sur l'aléatoire et les dés : c'est un héritage. Un héritage des premiers jeux. Et malheureusement, bcp de gens pensent comme toi que le JDR se limite à cela.
Et d'un certain pt de vue, pourquoi pas ! Ca dépend ce que tu englobe dans le terme JDR pour toi...
Bah, allez, j'abandonne...
++ |