Message:
A quoi servent les regles d'un jdr ? réponse : à organiser la table, à gérer les actions fictives et à representer la situation.
Tu peux choisir que la situation se suffira d'etre annoncée à haute voix, et que les actions sont resolues par le mj et les joueurs en bonne entente, tu ne reviendras jamais sur l'organisation de la table : au final tu as quand meme des regles.
Les joueurs qui jouent avec des livres de regles ne le font pas par manque de capacité à quoi que ce soit, ils le font par simplification, parce que pour jouer à un jeu il faut que tout le monde ai les memes regles sinon c'est le conflit. Et se referer à une regle ecrite et à un processus physique de realisation c'est l'assurance d'eviter un maximum de conflits.
Jouez en remetant tout entre les mains du mj c'est seulement jouez sans les dés et sans feuille, autrement dit prendre le risque d'etre obligé de s'accorder à ce que la majorité veux pour eviter le carton à table.
Moi j'ai un petit frere qu'etais une vrai tete de lard quand il incarnait son seigneur runique de taureau-tempete, et bien je l'ai vu defié les probabilités sous mes yeux de facon repetitive et "insolante" dans ses pires crises ! Jamais cela n'aurait été faisable si cela avait decoulé de la seule decision d'un mj. Moi il me faut les dés pour accepter vraiment qu'un boeuf de sa dimension puisse s'engoufrer dans des galeries infestées de broos et s'en sorte, il faut les dés pour le voir trebucher d'un arbre et se fracasser la tete par terre et mourir betement dans une tentative d'embuscade.
Le diceless j'ai testé et adoré la partie enquete, mais il m'y manquera toujours la tension de la probabilité.
Voila pourquoi le diceless (et pas ruleless) j'adhere pas.
Bou |