Message:
Voilà mon compte rendu :
Impressions générales :
La cjdra était, contrairement à ce que l'on peut attendre de ce genre de manifestation, bien organisée. Ce premier point est important, parcequ'en découle une ambiance sereine et agréable (ce qui n'exclue pas les franches rigolades), qui nous a permi de passer un réel bon moment. Second point, la profusion de jeux a permis à chacun (il me semble) de trouver son bonheur parmi l'éventail disponible. Les auteurs de jdra sont donc plus nombreux qu'on ne le pense.
A propos de FireDark (système D+), point de vue du joueur:
Ce que j'ai aimé :
- Le thème : des super-héros en collant, cape et masque dans une France profonde vérolée par l'extrême droite.
- La partie s'est déroulée dans une franche ambiance de rigolade, grâce à des joueurs expérimentés qui ne se sont pas pris au sérieux.
Ce que j'ai moins aimé :
- Un système de jeu trop minimaliste, n'offrant que peu de solutions aux joueurs disposés à étoffer leur personnage. (Choix trop restreint dans les pouvoirs).
- Une feuille de personnage qui se veut adaptable à toute la "gamme D+" mais qui ne contribue en rien à l'immersion dans le jeu. On peut opter pour un système de jeu générique sans pour autant garder une feuille de personnage ayant un "design" moitié médiéval japonais, moitié super-héros.
- Un meneur manifestement débutant, trop directif, qui exclue trop souvent le roleplaying.
A propos de Neuro Itineris, point de vue du meneur :
Ce que j'ai aimé :
- les joueurs : gloabalement assez expérimentés, le roleplay a été mis à l'honneur plus d'une fois. merci à ceux que j'ai pas eu le temps de remercier.
- les joueurs (encore) : globalement tous intéressés par le thème, ils ont su jouer le jeu face à un jdr assez particulier.
Ce que j'ai moins aimé :
- Le problème d'isolation des tables de jeu entre elles, qui n'aide pas à instaurer facilement une ambiance de jeu propice à Neuro Itineris.
- Le découragement hâtif de certains joueurs vis à vis d'une intrigue non-linéaire. pourtant on les avait gâtés ! :p |