Message:
Depuis quelque mois fleurissent en France et au USA (du moins pour ce que j'ai vu) différentes lois et taxes pour aider à enrayer le piratage.
Je parle des taxes Françaises sur les CD-Roms, sur les disques durs pour matériels hifi ou vidéo et bientôt pour les DDs d'ordinateurs.
Je ne saurais passer sous silence le projet US de loi monté par deux députés. Ce projet doit permettre à toute major d'exiger la fermeture d'un compte internet d'un particulier si elles ont surpris celui-ci en flagrant délis de vol de leur propriété intellectuelle lors de la réception de mopo3o et autres doiovoxo.
Ce qui m'inquiete le plus est, je ne vous le cache pas, la proposition Française de taxe sur les DDs de PCs et le projet des deux zouaves ricains.
Pourquoi ???
Pour les DDs :
Une personne x ou y qui viendra acheter un nv DD pour un usage sur un système fermé (non connecté au net), utilisant un OS "libre" et ne créant que ça propre propriété intellectuelle. Cette personne devra s'acquitter d'une taxe pour rémunérer les majors victimes du piratages ??????
Alors que justement le choix de cette personne depuis le début est de ne pas les soutenir ??? (OS libre, etc...)
J'y perds mon Latin (d'accord il y en a pas beaucoup, mais tout de même).
C'est une nouvelle forme de Taxe que je considère comme étant la plus injuste. Tout un chacun ne veut pas nécessairement soutenir une multi-nationale du génocide musical. Or on ne nous en laisse pas le choix !
Tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter un PC tous les jours, et pour ces personnes (j'en connais parsonnellement) c'est un choix à très long terme. Or on se propose ni plus ni moins d'augementer le coup global de la machine ! Et donc d'augmenter la fréquence de renouvellement du matériel pour ces personnes (Bin, si plus cher, on prend moins bien. Et si moins bien, plus vite aux choux, donc plus vite remplacé. Attention, je ne parle pas ici d'un changement tous les ans, ou tous les 2,3, mais bien à long terme). Remarque, c'est très capitaliste, m'enfin !
Or tous les DDs du monde ne servent pas à l'hébergement de fichier de son et autres. mais c'est po grave, on n'a qu'a cracher du fric !
Et pour tous les illustrateurs et écrivains en herbe, ils vont devoir payer un copiright sur quelque chose qui leur appartient !!!
Remarque, un très bon DD pour une centaine d'euros, c'était trop beau !
Maintenant, les USA :
Moi, c'est ce qui m'effraye le plus !
Bon, déjà le fait qu'on ne te laisse pas libre d'utiliser selon tes choix un service que tu fais l'effort de prendre... moyen, bien que je le conçoive tout à fait pour tout ce qui est Pédophilie et autre débilité du même genre. Remarque, dans ces cas, on ne déconnecte pas seulement les fautifs du net, mais aussi du monde (arrestation, poursuites judiciaires et compagnie).
Mais pour arriver à ce résultat, il faudra que la major en question scanne les machines de chacun pour trouver les fichiers compromettant et donc les IPs coupables.
On va se prendre du méchant Spyware dans la tête, ce seront tout bonnement des p...... de virus que ces bêtes là .
Et après qu'est-ce qui va empècher ces majors de ne pas utiliser ces superbes outils (la loi) pour déconnecter n'importe qui parce que ça tête ne leur reviendra plus, ou (les spywares) pour aller voir comment ça ce passe chez le concurrent, voir mettre à genoux tous les indépendants ????
Laewyr.
Ps : Houla, faut que j'arrète moi ! |