Message:
...mais j'avais taper une réponse et tout, et visiblement elle a été perdue dans le warp.
Primo, mea culpa: j'amalgamme thèmes et genres. Dans le premier message, je parlais de genres, pas de thèmes. Confusion de ma part, sorry.
Ensuite. Les thèmes (cette fois-ci le mot est utilisé à bon escient) des deux jeux précités...
Puppetland, le thème, c'est la perte de l'innocence. Punch tuant le créateur pour prendre (maladroitement) sa place, c'est clairement l'adolescent se livrant au meurtre symbolique du père. Le pays est figé artificiellement, comme un enfant névropathe se raccrochant de force à son enfance. Le fait que les pièces de puzzle (les "points de vie") ne se regagnent pas montre que cette perte de l'enfance et le passage à l'âge adulte sont deux choses inévitables.
Unknown Armies, les deux thèmes principaux, ce sont la responsabilité et le sacrifice. C'est appuyé non seulement dans le background (le Clergé Invisible qui est constitué d'humains et qui porte le monde sur ses épaules) mais aussi dans les règles (le fait que tes capacités soient largement faiblardes - quoique - comparées aux autres jeux du genre, sauf si tu te "sacrifies" en faisant passer ton obsession - qui peut te permettre de changer le monde, cela di - avant toi-même, le fait que selon le système de santé mentale, si tu joues ton personnage comme un sociopathe, c'est ce qu'il deviendra...). Quant à l'originalité, je me répète, mais contrairement à Maléfice, Cthulhu ou Kult, ici, l'horreur est humaine - très peu de créatures surnaturelles qui n'ont pas été humaines, et celles qui restent sont le fruit d'une action humaine - rituels pour l'homoncule et le servant indiscible, mort ignorée pour les tenebrae...).
Voilà , voilà .
Pogo, en vitesse. |